Les métiers de salle, des professions tournées vers la clientèle !

Dans l’hôtellerie restauration, les métiers de salle représentent une partie non négligeable des offres d’emploi. Ces offres sont d’autant plus attractives, qu’elles concernent tous les profils de candidats, avec ou sans expériences, diplômés ou non,  ….et dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Sommelier, chef de rang, serveur, responsable de salle ou encore barman figurent parmi les emplois les plus porteurs en termes de recrutement. 

Dans les grandes chaines hôtelières ou les restaurants gastronomiques, les offres de serveur ou de barman pourront être conditionnés à la possession d’un diplôme, CAP ou BEP, alors qu’il sera possible pour un candidat motivé de décrocher un tel emploi dans des établissements moins réputés. Parce que le métier est exigeant et nécessite une grande aisance relationnelle, un barman, un serveur ou même un responsable de salle peuvent espérer évoluer vers des postes plus importants. L’expérience fait, en effet, souvent partie des exigences lors de l’embauche de ces métiers de salle. 

 

A la compétence technique, définie en fonction du poste précis, doit donc s’ajouter cette aisance relationnelle. Dans les plus grandes villes comme dans les zones frontalières, la maitrise d’une (voire de deux) langue(s) étrangères sera nécessaire pour prétendre postuler à une offre d’emploi des métiers de salle. 

Actualité publiée le 06/12/2016