Etat des lieux de l'emploi dans le département de l'Aude

Au cœur de la région Languedoc-Roussillon, l'Aude a pour chef-lieu Carcassonne. Portant le code INSEE 11, ce territoire fut de tradition agricole, le secteur primaire représentant le premier pourvoyeur d'emplois. Même si la viticulture garde une activité importante, l'Aude mise aujourd'hui sur d'autres atouts, et notamment sur son patrimoine afin de favoriser son activité touristique. Des opportunités existent dans le secteur tertiaire, ainsi que dans le domaine de la production d'énergie.

Des recrutements dans le secteur viticole

Première économie du département, la viticulture domine dans l'Est, le centre du département et dans le Lauragais. Ce territoire dispose de terroirs riches et variés, ainsi que d'un taux ensoleillement important, lui permettant de produire des vins de qualité, et notamment des AOC. L'agriculture céréalière et l'élevage d'ovins sont les autres spécialités agricoles de l'Aude, ainsi que la pêche (Port-la-Nouvelle). Les offres d'emploi dans ce secteur d'activité ainsi que dans l'industrie agroalimentaire sont nombreuses et variées. Elles impliquent une certaine saisonnalité.

Une industrie pleine d'énergies

Même si ce domaine d'activité est en déclin, l'industrie est fortement représentée dans la haute vallée de l'Aude, et plus précisément dans l'arrondissement de Limoux. Ainsi, une usine de brique du groupe Lafarge y est implantée. En pleine expansion, elle offre des possibilités d’embauches. Ce territoire accueille également le siège de grandes entreprises, comme Actis (spécialisée dans la conception et la fabrication d'isolants pour le bâtiment) et Salins du Midi. Les candidats à l'emploi pourront également s'orienter vers l’arrondissement de Narbonne, qui dispose d'installations portuaires et de dépôts pétroliers.

Mais, c'est la production d'énergie qui est majoritairement représentée sur le département de l'Aude. En effet, on y trouve des usines de transport et de production d'hydroélectricité (à Alet et Quillan). C'est également le premier département en ce qui concerne le nombre d'éoliennes ; en dénombrant 113 en fonctionnement. De même, le groupe EDF a implanté la plus grand centrale photovoltaïque d'Europe, aux alentours de Moussan. Ce secteur reste l'un des piliers de l'économie locale, et les offres d'emploi attestent de cette réalité.

Un territoire qui parie sur son patrimoine culturel

Terre d'accueil, l'Aude recrute également dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie. Les candidats au retour à l'emploi sont assurés de disposer d'un grand nombre d’embauches dans ce secteur d'activités. Le département dispose notamment d'un grand parc hôtelier, avec plus de 300 000 lits disponibles à l'année. Le tourisme est un secteur en essor, avec près de 5500 emplois directs et plus de 9000 saisonniers. Le monument le plus visité du département reste la cité médiévale de Carcassonne. Mais ce territoire compte d'autres trésors patrimoniaux tels que la réserve de Sigean et ses châteaux cathares. Le Département a misé sur cette spécificité, cette histoire pour développer son activité touristique, devenant le « Pays Cathares ».

Offres d'emploi - Aude

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Rodez, chez la maison thai @ rodez