Quelles pistes pour un emploi en Charente ?

Le département de la Charente, qui correspond au code Insee 16, constitue la partie sud-est de la région Poitou-Charentes. Le chef-lieu de la Charente se situe à Angoulême, troisième plus grande ville de la région par le nombre d'habitants. La ville possède une renommée considérable grâce à son célèbre Festival international de la bande dessinée.

Emploi dans le tourisme à Angoulême
Festival de la BD d'Angoulême, © CC/Flickr ActuaLitté

La Charente est un département à tradition agricole et industrielle

L'économie de la Charente est grandement basée sur le secteur de l'agriculture et ce à tel point que l'on en observe une véritable surreprésentation par rapport à l'importance de ce domaine à l'échelle régionale. Mais l'on peut aisément expliquer cet état de fait par la consistance des sols, très variés et différenciés, qui s'avèrent notamment être bénéfiques à l'élevage dans l'est du département et à la culture céréalière côté nord. La région de Cognac base également sa renommée sur la production de ses emblématiques eaux de vie. De cette activité agricole découle naturellement des offres d'emplois associées adaptées à tous types de profils.

Un facteur également important d'emploi dans le département réside dans la présence historique d'activités industrielles. En effet, la Vienne et la Charente, respectivement principale rivière et principal fleuve du département, sont très tôt utilisés en tant que force hydraulique par des usines de fabrication de papier, drapés ou lainages. Angoulême est d'ailleurs une ville dont l'activité économique reste liée à ce type d'industrie. De manière générale, on pourra donc retrouver régulièrement en Charente des offres d'emploi dans le domaine industriel.

La logistique en Charente est mise en avant, les services sont moins représentés

Au niveau de l'aspect économique charentais généré par la logistique, on peut relever que la position géographique du département est favorable à ce secteur, particulièrement par le biais de la RCEA ou « Route Centre Europe Atlantique » axée en direction de l'Espagne. Là aussi des pistes sont à creuser en matière de recherche d'emplois.

Même si les services à la personne et aux entreprises sont présents dans le département, il est important de noter que ce n'est pas aujourd'hui le secteur le plus porteur en termes de création d'emplois et de recrutements. Cet état de fait est aussi valable pour la construction. Cependant, on observe tout de même qu'en Charente les catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers.

Offres d'emploi - Charente

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Saint-Estèphe, chez SAS LA VIEILLE ETABLE