Effectuer ses recherches d'emploi dans les Deux-Sèvres

L'agriculture est importante mais cependant en diminution dans les Deux-Sèvres

Situé en région Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres est le troisième département de la région en nombre d'habitants. Associé au code Insee 79, son chef-lieu et ville la plus peuplée est Niort. L'agriculture occupe une place importante dans l'économie du département : même si la proportion d'actifs travaillant dans cette spécialité est en baisse, leur nombre reste supérieur à la moyenne française. Il est ainsi toujours possible de trouver un emploi dans ce secteur d'activités, que ce soit à titre saisonnier ou permanent. Afin d'illustrer la performance de l'agriculture deux-sévrienne, on peut observer que le département se situe parmi les leaders à l'échelle nationale au niveau de la production de lait de chèvre et de la culture de melon.

Le secteur des services constitue une part importante de l'activité économique des Deux-Sèvres

Emploi tourisme Niort
Donjon de Niort, © CC/Flickr Shagshag

Le domaine de l'industrie est présent sur plusieurs variétés d'activités, dont l'automobile pour une part relativement conséquente, les produits minéraux, l'agroalimentaire ou encore le bois. Mais au final, l'industrie n'est que faiblement développée dans les Deux-Sèvres. En effet, dans le département l'accent en termes d'emploi est plutôt mis sur les services avec un tissu de PME situées pour la plus grande part à Niort et son agglomération. On retrouve de fait dans cette ville des sièges d'entreprises ayant des activités tournées vers les banques et assurances et notamment les principales entreprises spécialisées dans les mutuelles d'assurances : MAIF, MAAF ou encore MACIF. Les métiers de services sont ainsi créateurs d'emplois et recrutent des profils de candidats très variés. Niort est également un centre logistique et commercial important et de fait source d'emplois en lien avec ce type d'activités.

Cependant, les Deux-Sèvres sont aussi le berceau d'entreprises florissantes et pour citer un exemple de réussite, on peut retenir l'entreprise Asselin, dont le siège social est basé à Thouars. Avec pour mots d'ordre formation et transmission, la société met en avant à l'international son savoir-faire traditionnel dans les domaines de la charpente, de la menuiserie, de l'ébénisterie et de la ferronnerie. Asselin est spécialisée dans la restauration de monuments historiques et a notamment eu la charge des travaux de restauration des menuiseries de la galerie des glaces au château de Versailles.

Offres d'emploi - Deux-Sèvres

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Niort, chez lcdi le comptoir de l'immobilier