Spécificités du marché de l'emploi en Dordogne

Le département de la Dordogne correspond au code Insee 24. Il a pour chef-lieu la ville de Périgueux et est situé en partie sur l'ancienne province historique du Périgord. C'est aujourd'hui l'un des cinq départements qui composent la région Aquitaine avec la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Quels sont les secteurs d'activité qui recrutent et quels sont les métiers généralement proposés aux candidats en recherche d'emploi en Dordogne ?

Importance de l'agriculture en Dordogne

L'agriculture est un secteur d'activité fort dans le département : on note ainsi que pour l'année 2009 c'est 38 % de son territoire qui lui est dédié. En plus de l'élevage et de la culture de céréales, la Dordogne est une terre spécialisée dans la production viticole. Le Monbazillac, le Pécharmant ou encore le Bergerac en sont des exemples renommés. La Dordogne s'est également faite une spécialité de la production de tabac, noix, châtaignes, truffes, fraises et foie gras d'oie. Pour ce dernier point le département se place en tant que premier producteur national et crée de fait régulièrement des opportunités d'emploi. Et c'est logiquement que la Dordogne apparaît comme un département qui possède une identité gastronomique forte avec la mise en avant de nombreux plats traditionnels renommés liés aux productions locales et une activité dans l'agroalimentaire dynamique. La Dordogne est aussi un territoire industriel qui met en avant son savoir-faire dans différents secteurs dont la production de peaux et cuirs ainsi que l'exploitation forestière avec les papeteries de Condat.

emploi tourisme patrimoine dordogne
Château de Castelnaud-la-Chapelle
CC/Flickr Mike_fleming

Un département qui renferme des richesses touristiques

Dotée d'un patrimoine historique et préhistorique fort, la Dordogne développe ces atouts et encourage le tourisme, part importante de son économie. Ainsi la grotte de Lascaux, située près de la commune de Montignac dans la vallée de la Vézère est sans doute l'un des vestiges d'art pariétal les plus connus. Cette grotte, ainsi que d'autres grottes avoisinantes, présente un grand nombre de peintures et gravures datant de l'ère paléolithique et constitue l'un des sites les plus visités de Dordogne. On peut également citer la ville de Sarlat qui elle aussi attire chaque année un nombre conséquent de visiteurs et propose des offres d'emploi pour les métiers de service. Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, est une ville d'art et d'histoire qui possède du fait de son statut de cité médiévale d'importants monuments classés qui datent de l'époque médiévale et du début de la Renaissance : vieille ville, cathédrale Saint-Sacerdos, maison de La Boétie et plus encore. Pour faire face à l'afflux de touristes dans le département, ce dernier développe des infrastructures d'accueil, ce qui se traduit par un taux élevé d'emploi liés au domaine de l'hôtellerie-restauration. 5 % de l’emploi salarié en Dordogne provient du tourisme.

Offres d'emploi - Dordogne

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Sourzac, chez pascaline quicray