La Haute-Garonne mise sur l'aéronautique pour l'emploi

Situé au cœur de Midi-Pyrénées avec pour chef lieu Toulouse, le département de la Haute-Garonne concentre la plus importante densité de population de la région. Traversé par le fleuve Garonne, il porte le code INSEE 31. Attractif de par sa position géographique, ce département bénéficie du rayonnement de l'agglomération Toulousaine, dont les secteurs aéronautiques et de recherche spatiale connaissent une croissance florissante. 

L'industrie aéronautique et spatiale, des secteurs de haut vol

Auparavant basé sur l'agriculture, le département de la Haute-Garonne a pris un tournant aux alentours des années 1960. Son économie repose aujourd'hui sur l'industrie aéronautique, dont l'entreprise Airbus qui emploie 13.217 personnes sur son site toulousain. Un chiffre qui devrait croître puisque le fleuron de l'industrie aéronautique français continue d'embaucher. Sur la même lancée, l'entreprise ATR (Avions de transport régional) se positionne comme le leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs de transport régional.

Toujours la tête rivée vers le ciel, le département a su s'imposer dans le domaine de l’aérospatial, avec pour vitrine la Cité de l'Espace. Disposant sur son territoire du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de grandes écoles d’ingénieurs, Toulouse est le berceau de cette industrie, ayant été le théâtre de la conception de la fusée Ariane. L'essor de cette industrie de pointe s’accompagne d’une multiplication des offres d’emploi, qui correspondent à un grand nombre de profils. 

La Haute-Garonne à la pointe de la santé

Avec ses nombreux centres hospitaliers, la Haute-Garonne ne souffre pas de désertification médicale. Et, plus que cela, c'est un secteur innovant avec la création de l'Oncopole de Toulouse 4, l'un des fleurons du secteur santé de la Région. Il réunit en un même lieu des industriels de la pharmacie et des chercheurs publics, afin de faire avancer la recherche sur les cancers. 

Un territoire de bâtisseurs

Fer de lance du département, l'entreprise Eurocentre est à l'origine d'une augmentation importante du nombre d'emplois dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Situé au nord de l'agglomération toulousaine, Eurocentre est un pôle multimodal regroupant plus de 100 entreprises dans les domaines de l'aménagement du territoire en rail-route-autoroute. Attractif au niveau international, ce secteur offre de réelles opportunités.

Le tourisme au cœur de l'emploi

Dans le domaine des services, le tourisme occupe une part importante de l'économie de la Haute-Garonne. En plus de l’attrait que représentent les produits du terroir, ce département dispose de sites architecturaux et historiques tels que la cité de Luchon, le Comminges, Toulouse, ainsi que les coteaux du Lauragais. Les balades le long du canal du midi sont notamment très prisées par les cyclotouristes. 

Offres d'emploi - Haute-Garonne

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Toulouse, chez SARL LE HARICOT

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Toulouse, chez SARL LE HARICOT

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Toulouse, chez ERA IMMO BUSCA RANGUEIL

Commerce - Vente - Marketing

Négociateur(trice) immobilier(ière)

à L'Union, chez ERA UNION STREET

Commerce - Vente - Marketing

Négociateur(trice) immobilier(ière)

à L'Union, chez ERA UNION STREET

Travail des métaux

Peintre en carrosserie

à Fontenilles, chez LYS AUTO 31

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de cuisine

à Montréjeau, chez SARL IBIZA

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) technico-commercial(e)

à Miremont, chez shopping-party

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Toulouse, chez Groupe Priorites