La Haute-Savoie, un territoire dynamique

Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie dispose d'un marché de l'emploi dynamique, avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Outre son attractivité touristique, son agriculture et la présence d'industries, ce territoire bénéficie de sa frontière avec la Suisse. En effet, de nombreuses opportunités d'emplois sont offertes dans la zone de Genève. Les demandeurs d'emploi peuvent ainsi trouver une offre de travail correspondante à leur profil et à leur recherche.

De nombreuses offres d'emploi dans les services

Le secteur des services totalise un grand nombre de salariés, représentant plus de 40% de l'emploi total de la Haute-Savoie. Ces postes se retrouvent notamment dans la recherche et les services aux entreprises (finance, comptabilité, entretien, maintenance...). Mais la majorité des emplois provient du tourisme, véritable pilier de cette économie, avec plus de 37 millions de nuitées par an. La Haute-Savoie bénéficie de trois types de tourisme : estival (randonnées, stations thermales, port de plaisance), hivernal (avec les stations de ski de Chamonix, Megève...) et un tourisme d'affaire qui se développe. Que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration ou l'accueil, l'industrie touristique recrute massivement pour répondre aux fortes demandes des entreprises de ce secteur. La construction, le commerce (30 000 salariés) et l'activité immobilière (12 000 salariés dans le BTP) sont également des filières génératrices d'emplois.

L'économie de ce département a la particularité d'être marquée par le travail frontalier, le marché du travail Suisse étant le premier employeur de la Haute-Savoie. On dénombre plus de 80 000 travailleurs frontaliers. Cela permet d'offrir de nouvelles opportunités aux candidats au retour à l'emploi.

L'industrie mécanique, à la recherche de candidats

L'industrie haute-savoyarde s'enracine dans une grande tradition artisanale, avec notamment l'horlogerie. Le tissus industriel est aujourd'hui dense et diversifié avec la filière automobile, fluidique, ferroviaire et aéronautique. Mais le principal recruteur reste le secteur de la mécanique, et notamment de la mécanique de précision, culturellement implanté dans le département. Aussi, la Haute-Savoie dispose d'un pôle de compétitivité, Arve industries, consacré à la mécatronique. Il regroupe 60 000 emplois industriels, ainsi que des chercheurs et des universitaires.

Avec la présence de firmes mondiales, d'autres domaines d'activités ont connu un essor important, tels que l'agro-alimentaire, l'équipement de maison, les sports-loisirs, l'électronique et l'électrotechnique. Les offres de travail y sont très nombreuses et concernent tous les profils de candidats.

L'agriculture et le bois : des secteurs dynamiques

Avec ses productions laitières et fromagères (roblochon, emmental), sa viticulture et ses fruits de qualité, la Haute-Savoie possède une agriculture riche. Ce secteur emploie 1700 salariés à temps plein, et fait appel à de la main d'oeuvre saisonnière.

Autre produit local, le bois, pour lequel 19 000 hectares de forêts sont exploités. Cela permet de récolter 300 000 m3 de bois chaque année, et de donner du travail à 2000 entreprises (6000 employés). Du broyage au sciage, en passant par la trituration, les postes physiques sont nombreux dans cette filière.

Offres d'emploi - Haute-Savoie

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de partie

à Morzine, chez CAP'VACANCES

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Chamonix-Mont-Blanc, chez BVA Mystery Shopping

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Chamonix-Mont-Blanc, chez BVA Mystery Shopping

Production alimentaire - Cuisine

Pâtissier(ière)

à Morzine-Avoriaz, chez SARL AU BRISKA

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Avoriaz, chez SARL AU BRISKA

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Annecy, chez sbe.audomicile

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Gaillard, chez la gondola

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Gaillard, chez la gondola

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Sallanches, chez sasu la planete a l'an vert