Quid de l'emploi en Haute-Vienne

La Haute-Vienne, dont le chef-lieu est la ville de Limoges, est un département français qui fait partie de la région Limousin. Avec pour code Insee le 87, la Haute-Vienne tire son nom de la rivière Vienne, qui la traverse. De tradition industrielle, son économie a évolué et s'est diversifiée. Aujourd'hui, on note une recrudescence du nombre d'emplois dans le secteur des services.

Une industrie solide

Connu pour son patrimoine industriel, le département de la Haute-Vienne n'a pas été épargné par la crise économique.Les entreprises qui continuent de se développer, sont notamment celles qui ont une activité économique de patrimoine ou traditionnelle, tout en conservant un aspect industriel. C'est notamment le cas de l'email et de la porcelaine de Limoges ou encore des ganteries de St-Junien. Mais l'un des piliers de l'industrie reste l'automobile, avec l'implantation de l'entreprise Renault TRUCKS à Limoges. Les candidats à l'emploi en recherche de postes dans ce secteur d'activités pourront faire face à des offres variées.

Il ne faut pas négliger l'importance de l'activité liée au bois, que ce soit de manière contemporaine avec l'entreprise « International paper » basée à Saillat, qui est spécialisée dans la fabrication de papier de bureau ; ou de manière historique (port de Naveix).

Les services dominent le marché de l'emploi

Les services restent un secteur dominant dans la Haute-Vienne. Le département compte des entreprises de renommée mondiale, tel que Legrand, le référent des infrastructures électriques et numériques des bâtiments. Les technologies de pointe, ainsi que le tourisme sont également des secteurs qui recrutent.

Bien que l'industrie touristique de la Haute-Vienne soit moins importante que celle de ses voisins ( comme la Dordogne), une politique d'investissement a été lancée par le département afin de développer cette activité. Ainsi des efforts ont été consentis pour valoriser le patrimoine et construire des infrastructures. Le tourisme vert et patrimonial sont les plus plébiscités. C'est en toute logique que l'hôtellerie, la restauration, l'accueil et le commerce deviennent des secteurs d'activités générateurs d'emplois. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers ces domaines où la recherche de candidats est adressée à des profils très variés.

La Haute-Vienne, un département agricole

Dans ce département rural, et le moins peuplé du Limousin, l'agriculture reste prédominante. Elle est dominée par l'élevage bovin et ovin, et compte une activité dans la culture (AOC pomme du Limousin). Les recrutements sont toutefois moins nombreux dans ce secteur.

Offres d'emploi - Haute-Vienne