Aperçu de l'emploi dans les Hautes-Pyrénées

Avec pour frontière les cols d'Espagne, le département des Hautes-Pyrénées, dont le chef-lieu est la ville de Tarbes, fait partie de la région Midi-Pyrénées. Portant le code Insee 65, il est connu et reconnu pour être une étape essentielle du Tour de France, mais aussi pour ses stations de ski, ses grands sites patrimoniaux et ses produits du terroir. De tradition agricole, son économie est aujourd'hui axée sur le tourisme. 

Le Tourisme, un secteur au sommet

Avec en ligne de fond des cols mythiques et des paysages verdoyants, les Hautes-Pyrénées offrent un décor de carte postale. Les touristes sont nombreux à venir dévaler les pistes de ski , faire de la randonnée, visiter le Pic du Midi ou Gavarnie, patrimoine mondial de l'Unesco... Avec des profils très variés, de nombreux saisonniers sont recrutés chaque saison dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, mais également des loisirs, le département étant un spot de sports en eaux vives et du cyclotourisme. 

Quant à Lourdes, la cité mariale, elle attire jusqu'à 6 millions de pèlerins venus du monde entier chaque année. Le commerce des objets de piété, tout comme l’hôtellerie, sont des domaines qui proposent de nombreuses offres d'emploi, et recherchent des personnels parlant plusieurs langues. 

De par sa position géographique, le département a également su s'imposer comme une destination phare du thermoludisme. Avec 8 centres sur son territoire, et tout autant de thermes, les Hautes-Pyrénées disposent d'emplois pour répondre à ce besoin de service. 

Une tradition agricole

Oignon de Trébons, porc noir de Bigorre, vin du Madiran, haricot tarbais... Le département des Hautes-Pyrénées recèle de produits de qualité. Ce territoire agricole connaît notamment une importante culture du maïs et de l'élevage. La production alimentaire est un secteur économique important, d'autant que les circuits courts se développent. 

L'industrie se maintient

De tradition industrielle avant la disparition du Giat Industrie, les Hautes-Pyrénées hébergent aujourd'hui des sous-traitants de grands groupes. La zone située autour de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées a vocation à accueillir l'économie aéronautique. Des entreprises en plein essor, telles que Daher et Tarmac, spécialisée dans le démantèlement des avions, y sont installées. A quelques mètres de là, sur la commune d'Adé, l'entreprise Sègneré connaît un essor soutenu, et poursuit son recrutement dans le domaine aéronautique. Les villes de Tarbes et de Bagnères-de-Bigorre s'illustrent dans le domaine du ferroviaire. 

 

Offres d'emploi - Hautes-Pyrénées

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Tarbes, chez Groupe Priorites

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de cuisine

à Genos Loudenvielle, chez sarl l'auberge du chateau