L’Hérault, un département dynamique pour l'emploi

Situé au cœur de la région Languedoc-Roussillon avec pour chef-lieu Montpellier, le département de l’Hérault tire son nom du fleuve côtier éponyme qui le traverse. Immatriculé au code Insee 34, ce territoire bénéficie d'une forte croissance démographique et d'une industrie touristique pour dynamiser son économie. Les offres d'emploi se concentrent majoritairement dans l'activité présentielle, et donc tertiaire, sans omettre une forte tradition agricole.

Une industrie viticole qui coule à flots

Avec 30 % de surfaces agricoles sur son territoire, l’Hérault a su développer différentes cultures, dont principalement la viticulture, les vergers (olives, châtaignes, noix, pommes...), et les céréales. Le département mise notamment sur son vignoble ancien, qui a su se moderniser. Ainsi, la qualité a pris le pas sur la quantité, avec la diminution des rendements et la réalisation d'investissements en matière de matériel de pointe. Aujourd'hui, l’Hérault est le deuxième département viticole français, et compte de prestigieux AOC.

D'autres cultures sont importantes, comme celles des huîtres (près de 8000 tonnes par an) et des moules (6000 tonnes par an). Cette vitalité agricole se répercute sur le marché de l'emploi avec des recrutements qui s'effectuent en lien avec les récoltes et autres activités viticoles, pour du travail saisonnier ou des contrats continus.

L’Hérault, une destination touristique phare

De grands sites comme le village de Saint-Guilhem-le-Desert, 87 km de plages, des stations thermales, des musées, une diversité de paysages... Autant d'atouts qui font de l’Hérault le premier département touristique de la région Languedoc Roussillon, avec près de 40 millions de nuitées annuelles et jusqu'à 490 000 touristes durant la haute saison. Les bassins de vie littoraux, tels que les villes d'Agde, Marseillan et Palavas, sont orientés vers le thermalisme. Les services de proximité, et particulièrement ceux liés à l’hôtellerie et à la restauration, se sont multipliés. Avec jusqu'à 22.000 emplois salariés dans ce secteur, ces postes sont majoritairement saisonniers, et proposés durant la saison estivale.

Conjugué à la croissance démographique du département, cet afflux de touristes a entraîné le développement d'une industrie commerciale, avec la présence de grandes enseignes, de magasins et de services. Ils sont principalement concentrés dans l'aire urbaine de Montpellier. Le département profite du rayonnement de cette ville, qui est considérée comme l'une des métropoles régionales intermédiaires les plus attractives. L'économie présentielle, soit la production de biens et de services destinés à satisfaire les besoins de la population présente (résidents et touristes), est très importante dans l’Hérault. Ainsi, de nombreuses offres de recrutement sont pourvues dans les établissements de santé, le domaine des transports et dans les services aux personnes.

Offres d'emploi - Hérault

Santé - Social - Soins - Education

Conseiller(ère) en bien-être

à Montpellier, chez marie studer

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Éducateur(trice) sportif(ve)

à Vendres, chez Gymnastique féminine - association sportive

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Montpellier, chez auto express

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Montpellier, chez marie studer

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Montady, chez sophie david