Dans quels secteurs postuler en Isère ?

Tirant son nom de la rivière éponyme, l'Isère appartient à la région Rhône-Alpes. Très urbanisé, ce département a pour chef lieu Grenoble, une ville attractive et dynamique. Et plus généralement, c'est l'ensemble du territoire qui bénéficie d'une croissance, arrivant dans le peloton de tête de l'activité économique et industrielle Française. Les offres d'emploi y sont donc variées et nombreuses. 

Une industrie porteuse

Situé au centre-Est de la France, le département de l'Isère est un territoire attractif. Ses activités économiques ont su tirer parti de l'existence de la « houille blanche », une ressource énergétique renouvelable. Son histoire a d’abord été marquée par l'essor de l'industrie textile, avant que les activités industrielles se développent et se diversifient. Excepté l'automobile, tous les domaines y sont représentés : le papier-carton, la métallurgie, les composants électroniques, la chimie... Ils bénéficient également de l'utilisation de la force motrice de l'eau pour la production d'électricité et les usages industriels. Résultat, l’industrie est le premier générateur d'emplois (28% des salariés en Isère), bénéficiant de la présence de grandes entreprises sur son territoire ( Merlin Gerin, Caterpillar, Valeo, Aoste...). Cet essor s’accompagne d’une multiplication des offres d’emploi, qui correspondent à un grand nombre de profils. 

Quant à l'industrie agroalimentaire, elle est particulièrement forte, de par la qualité des produits agricoles (importante culture céréalière et bovine) et les constructions mécaniques.

Le secteur des services, porteur d'emplois

L’économie de l'Isère est également marquée par l'émergence des emplois liés au commerce et aux services, et particulièrement dans les domaines porteurs que sont l'informatique, l'ingénierie et le conseil. De nombreuses offres de travail se concentrent de plus en plus sur les professions de service, avec le recours aux contrats saisonniers. Que ce soit pour un poste d'agent d'entretien, d'animateur, de caissier ou encore de cuisinier, de nombreuses opportunités se présentent aux candidats.

Grâce aux infrastructures routières et aériennes de l'Isère, des secteurs à fort potentiel (transport, logistique et télécommunication) sont implantés et emploient 18 000 personnes, soit 5,6 % des effectifs totaux, et particulièrement dans l'agglomération grenobloise. La filière du commerce est également portée par les grandes surfaces et le commerce de gros, et représente 17 % des effectifs. De même, les services aux entreprises sont un important pourvoyeur d'emplois (15 % des salariés), avec beaucoup de postes proposés en intérim et pour des profils peu qualifiés.

Le tourisme contribue également à l'essor du secteur tertiaire, le département disposant d'une vingtaine de domaines skiables alpins. Au sein des cantons de Villard-de-Lans et de Bourg-d'Oisans, des emplois saisonniers ou à temps partiel sont donc proposés durant la haute saison, dans la restauration, l’hôtellerie et les loisirs. 

Offres d'emploi - Isere

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de rang

à Seyssinet-Pariset, chez Sarl MATHYS

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Barman (barmaid)

à Seyssinet-Pariset, chez Sarl MATHYS

Travail des métaux

Fraiseur(euse)

à Panissage, chez sas modelage magnin

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) technico-commercial(e)

à Villefontaine, chez sdnt & ingenierie

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Grenoble, chez sbe.audomicile

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Grenoble, chez laury besset-rachas