La Loire-Atlantique, un département actif

Département le plus peuplé de la région Pays de La Loire, la Loire-Atlantique tire son nom du fleuve qui la traverse et de l'Océan qui borde sa côte. Portant le code Insee 44, ce territoire connaît une forte croissance au niveau du travail et de la population. Et pour cause, il dispose d'attraits indéniables pour les candidats au retour à l'emploi. En effet, le dynamisme de son industrie, son attractivité touristique et son offre de services permettent de doper le marché du travail.

Un secteur industriel générateur d'emplois

La région Pays de la Loire est la troisième zone industrielle de France, disposant d'un tissus industriel diversifié. Représentant 15% de l'emploi total, ce secteur d'activité est également le socle de l'économie du département. Il héberge notamment le premier pôle national de construction navale, le quatrième pôle aéronautique, ainsi que l'un des leaders européens de l'agroalimentaire. De même, le travail et la transformation de métaux et de matériaux, la plasturgie, la filière du bois, ainsi que les énergies renouvelables sont des secteurs qui recrutent des candidats aux profils variés, qualifiés ou non.

La filière agro-alimentaire propose également de nombreuses offres d'emploi. On trouve sur ce département des leaders de ce secteur, dont les sites de production de la biscuiterie Saint-Michel, de l'entreprise Typiak (184 employés) ou encore de la société Charal. Quant au secteur des travaux publics, il connaît une forte croissance grâce au dynamisme démographique.

L'attractivité de l'agglomération nantaise

Représentant 350 000 emplois, le secteur tertiaire est concentré sur l'aire de Nantes métropole Saint-Nazaire. Que ce soit dans la banque/assistance, le commerce, les TIC (Alcatel, Cap Gemini) ou les services opérationnels, les offres de travail s'adressent à des profils divers. Les candidats au retour sur le marché du travail multiplieront leur chance de recrutement. Trois secteurs connaissent une importante croissance : l'équipement des personnes, l'alimentaire avec le Marché International de Nantes, et l'hygiène-santé-beauté. Un réseau d'entreprises et de filiales maillent le territoire.

Un équilibre économique est trouvé au travers de l'activité touristique, prépondérante, qui implique une forte saisonnalité de l'emploi. Cette industrie représente 25 millions de nuitées par an, et près de 20 000 emplois (équivalents temps plein) en Loire-Atlantique. Profitant de son littoral diversifié et d'un patrimoine monumental, ce département est la 7e destination touristique des français.

Offres d'emploi - Loire Atlantique

Santé - Social - Soins - Education

Aide à domicile

à La Baule-Escoublac, chez Adhap Services

Métiers du tertiaire

Assistant(e) commercial(e)

à Nantes, chez jassimile.com

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de cuisine

à Le Pouliguen, chez sarl malaga

Métiers du tertiaire

Développeur(euse) informatique

à Nantes, chez Beemoov