Où trouver un emploi en Savoie ?

Tirant son nom d'un ancien duché donné par les princes de France en 1860, la Savoie est située dans la région Rhône-Alpes. L'économie de ce département a profondément évolué au cours des années pour s'orienter vers le secteur tertiaire, et notamment le tourisme et les transports. Ce territoire bénéficie également de spécialités industrielles, comme la mécanique, et de sa proximité avec la Suisse.

C'est grâce à ses atouts que la Savoie est devenue attractive aux yeux des visiteurs, comme des entreprises. De ce fait, ce dynamisme dope le marché de l'emploi.

Une économie tournée vers les services

L'économie dynamique et diversifiée de la Savoie repose essentiellement sur le secteur touristique, dont le chiffre d'affaire représente 50% du PIB du département. Ce secteur s'est fortement développé au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, avec l'essor du ski. Ainsi, la Savoie est devenue une destination touristique majeure durant la saison hivernale (21 millions de nuitées, 63 stations de sports d'hiver) mais aussi durant l'été (9,3 millions de nuitées), misant sur de nombreux atouts (richesse gastronomique et culturelle, sentiers de randonnées, cyclotourisme, sports nautiques). Au regard de cette dynamique, ce sont près de 30 000 saisonniers qui sont recrutés chaque année pour répondre aux fortes demandes des entreprises. Les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs sont les principaux pourvoyeurs d'emplois.

Représentant 41 % des salariés, le secteur des services propose également de nombreuses offres d'emploi. Il s'appuie sur des domaines en essor tels que le commerce, l'administration, l'informatique, le conseil et l'ingénierie pour les entreprises, les transports, ainsi que le commerce.

L'agriculture et l'industrie en retrait

Outre le tertiaire, la Savoie dispose d'une agriculture et d'une industrie (près de 15 000 salariés), qui ont un impact moindre sur le marché de l'emploi. Toutefois, son industrie est renommée dans les domaines de la métallurgie (5000 salariés), de la mécanique (Arve industries...), de l'hydroélectricité, de la fabrication et la réparation d'équipements, ainsi que de la fabrication de denrées alimentaires et de boissons. Le département exporte également de l'acier, de l’aluminium, ainsi que des composants électriques et électroniques. Des offres de travail sont alors proposées régulièrement dans ces filières, et concernent tous les profils de candidats, depuis les demandeurs d'emploi sans qualification jusqu'aux ingénieurs expérimentés. Les candidats pourront également postuler au sein d'entreprises d'envergure nationale et internationale, présentes sur le territoire. C'est notamment le cas de l'usine Opinel à Chambéry, de Café Folliet ou d'Alstom.

Quant à l'agriculture, elle ne représente que peu d'emplois, mais contribue à la notoriété de la Savoie. Ses vignes, ses fromages et sa charcuterie sont particulièrement appréciés. Ce secteur est tourné vers la qualité, avec des labels AOC, IGP, et le développement de l'agriculture biologique. Les besoins en main d'oeuvre sont saisonniers. 

Offres d'emploi - Savoie

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Courchevel, chez BVA Mystery Shopping

Santé - Social - Soins - Education

Auxiliaire de vie sociale

à Chambéry, chez Auxiliadom

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Albertville, chez sbe.audomicile

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Chambéry, chez sbe.audomicile