Où chercher un emploi en Seine-Saint-Denis ?

Positionnée au Nord-Est de l'agglomération parisienne, la Seine-Saint-Denis connaît un marché de l’emploi dynamique. Portant le code Insee 93, ce territoire doit sa situation économique à sa position géographique, puisqu'il bénéficie du rayonnement de la petite couronne de la région Île de France. Ce département s’est alors imposé comme une terre d'accueil pour de nombreuses entreprises, qui bénéficient de ses nombreux atouts (aéroports, infrastructures routières et zones industrielles). Les candidats à la recherche d'emploi devront orienter leurs recherches vers les secteurs tertiaires et de l'industrie.

Un secteur tertiaire dynamique

Chaque année, ce sont plus de 8000 entreprises qui sont créées dans le département de Seine-Saint-Denis. Elles sont notamment attirées par la présence de voies aériennes, ferroviaires, d'infrastructures routières, et d'un immobilier d'entreprises abordable et moderne. Les candidats trouveront donc un territoire dynamique proposant des emplois diversifiés. Ils sont notamment nombreux dans le secteur tertiaire, pour tout ce qui concerne la recherche, le service aux entreprises, aux personnes, administratif et le domaine marchand. Implantés sur le territoire, des centres commerciaux d'envergure, comme O Parinor à Aulnay, recrutent régulièrement du personnel.

Le premier établissement du département appartient au secteur tertiaire : c'est le campus SFR situé à Saint-Denis, qui compte près de 4000 employés ; suivi par la compagnie d'assurance Generali. Quant à la banque BNP Paribas, c'est le premier employeur privé du département avec 8000 employés.

Sans compter que le trafic aéroportuaire a entraîné le développement d'un tourisme d'affaire avec la multiplication de séminaires et d’événements publics au parc des expositions. De manière générale, c’est le marché des services et donc du tertiaire qui reste le plus porteur de nouvelles offres de travail. Par exemple, l’accueil de grands congrès implique le recrutement de candidats, capables de pouvoir accueillir mais aussi assister les hommes d’affaires.

La Seine-Saint-Denis, siège de grandes industries

Les deux aéroports internationaux du département (Paris Charles-de-Gaulle et le Bourget) représentent un important pôle d'activité. Ils ont permis le développement de zones industrielles basées sur l'activité aéronautique, aéroportuaire mais aussi la production de matériaux de transports.

Le secteur de l'image, et l'industrie du multimédia (Ubisoft, HEOPS atelier, Moviken, Neko Entertainmen), sont également concentrés en Seine-Saint-Denis. Des postes qualifiés seront donc susceptibles d'être recherchés dans ce milieu.

Traditionnellement basée sur l'industrie, la Plaine Saint-Denis fut notamment la plus importante zone industrielle d'Europe. Aujourd'hui, ce secteur n'y est plus aussi prépondérant, mais reste un domaine dynamique et en croissance.Les infrastructures et la desserte en transports a favorisé l'implantation d’entreprises lourdes et diversifiées. Les domaines de la para-chimie et le secteur de la logistique (avec la présence de l'entreprise Garonor) recrutent de nombreux profils différents pour répondre à leur développement.

Offres d'emploi - Seine(Saint-Denis

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Pizzaïolo

à Noisy-le-Grand, chez Marco Polo (Noisy-le-Grand)

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de rang

à Noisy-le-Grand, chez Marco Polo (Noisy-le-Grand)

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Noisy-le-Grand, chez Marco Polo (Noisy-le-Grand)

Bâtiment : équipements et finitions

Technicien(ne) frigoriste

à Le Blanc-Mesnil, chez sarl azur froid systèmes

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Bobigny, chez sbe.audomicile

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Saint Denis, chez sbe.audomicile

Transport - Magasinage

Magasinier(ière) cariste

à Montreuil, chez AMB Formations

Commerce - Vente - Marketing

Caissier(ière)

à Montreuil, chez AMB Formations

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Montreuil, chez logisgroupés

Métiers du tertiaire

Juriste

à Bobigny, chez carole yturbide