Le marché de l'emploi dans le Var

Correspondant au code Insee 83 et ayant pour chef-lieu Toulon, le département du Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Son nom provient du fleuve côtier qui représentait la limite orientale du département. Entre façade méditerranéenne et villages perchés, le département jouit d'un espace naturel favorable. Son économie est donc tournée vers le tourisme, et l'agriculture. Mais elle s'oriente aussi autour du pôle militaire, avec la présence de la Marine Nationale.

L'agriculture, une voie prospère

Spécialisé dans les terres cultivées, le département du Var consacre son agriculture à la production de fleurs, de fruits, de vins et d'huile d'olive. Avec plus de 30.000 hectares de vignobles, ce territoire concentre la plus grande terre viticole de France. Ainsi, le Var est le premier producteur mondial de vin rosé. Cette activité se répercute sur le marché de l'emploi avec des recrutements qui s'effectuent en lien avec les récoltes et autres activités viticoles, pour du travail saisonnier ou des contrats continus. L'horticulture, la production de fleurs coupées (bassin d'Hyères), de figues et de truffes, ainsi que l'oléiculture (le Var est le 3e plus gros producteur français d'huile d'olive) sont des activités florissantes, qui proposent des offres d'emploi.

Le Var, un territoire tertiaire

Le secteur tertiaire emploie les ¾ de la population active du Var. Ainsi, la principale source de revenus du département est le tourisme. Situé sur la côte méditerranée, ce territoire est une destination privilégiée des touristes, venant découvrir les vignobles de Bandol, les villages perchés du pays de Fayence, ses randonnées et ses plages, ou la ville de St-Tropez. On trouve par conséquent de l'emploi en hôtellerie-restauration et dans les services.

Il faut aussi compter sur le domaine de la santé et de l'action sociale, qui avec 2000 établissements, a régulièrement besoin d'embaucher des personnes qualifiées.

Premier département militaire français

Premier employeur du département, la Marine Nationale compte 20.000 civils et militaires dans ses effectifs. Cette activité a permis d'apporter au Var un savoir-faire technologique. Un réseau de sous-traitants s'est tissé, avec des activités de mécanique, chaudronnerie, ingénierie, informatique et électronique. La base de Toulon est également le premier port militaire de la Méditerranée, et le premier site industriel du Var. 2.000 personnes y officient. Cela fait du Var le premier département militaire de France.

D'autres secteurs pourvoyeurs d'emplois

Les candidats en recherche d'emploi pourront également se tourner vers l'industrie des énergies renouvelables, avec notamment le site pilote de Cotignac pour la photovoltaïque. L'industrie est également compétitive sur le bassin de Toulon, avec la présence du siège français du fabricant de casque GPA.

Et, en raison d'un accroissement démographique, le secteur de la construction est en plein développement. Il génère d'autres activités du bâtiment, telles que la production de matériaux de construction et le commerce. Le centre économique de Fréjus-St Raphaël rassemble ainsi de nombreux services ( agences immobilières et institutions financières ).

Offres d'emploi - Var

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Le Muy, chez JACQUES GUERIN

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Frejus, chez reseau immobilier

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Toulon, chez teller code innovation