Trouver un emploi dans la Vienne : quels secteurs cibler ?

Traversée par la rivière à laquelle elle doit son nom, la Vienne est le plus vaste des quatre départements de la région Poitou-Charentes. Elle inclut la ville de Poitiers, qui est à la fois la ville la plus peuplée de la région et son chef-lieu. Sa situation géographique, sur l'axe Paris-Bordeaux par autoroutes et voies de TGV, lui permet d'afficher un dynamisme économique important.

L'agriculture domine encore le marché de l'emploi dans la Vienne

Bien qu'en recul depuis une quinzaine d'années, son économie repose encore aujourd'hui en premier lieu sur l'agriculture avec 70 % de la superficie du département consacré à ce secteur d'activités. Au nord, la production végétale est de type grandes cultures tandis que le sud du département privilégie l'élevage ovin et bovin. La Vienne est également productrice de vin avec la présence de vignes au nord et notamment le Saumur qui est une appellation d’origine contrôlée (AOC).

L'industrie viennoise est principalement organisée selon l'axe Poitiers-Châtellerault et focalise la majeure partie de ses activités en deux pôles de compétences : mécanique automobile et aéronautique d'une part, production de composants électriques et électroniques d'autre part.

Un rayonnement national grâce au Futuroscope

Emploi entreprise Futuroscope
Le Futuroscope à Poitiers, © CC/Flickr St

Fer de lance du département, le parc du Futuroscope et la technopole qui l'entoure est à l'origine d'une augmentation importante du nombre d'emplois dans le secteur des services. En effet, troisième parc de loisirs le plus fréquenté de France, le Futuroscope constitue un énorme succès économique depuis son ouverture en 1987 : son attractivité et son dynamisme sont sources de création d'emplois dans le secteur tertiaire et notamment dans le tourisme et le commerce.

C'est ce succès qui a permis le développement progressif de la technopole du Futuroscope qui continue d'attirer entrepreneurs, chercheurs et étudiants grâce à son cœur d'activité : l'information-communication et les nouvelles technologies, le mot d'ordre étant « travail, loisir, formation ». A 80 minutes de Paris en train, avec sa propre gare, des services hôteliers, un palais des congrès, une pépinière d'entreprises innovantes, des instituts universitaires, la technopole est attractive pour les entreprises puisqu'elle engendre directement et indirectement plus de 10000 emplois.

Le tourisme dans la Vienne est aussi généré par son patrimoine historique dont l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ou encore les divers vestiges médiévaux présents dans l'ensemble du département.

Offres d'emploi - Vienne