La situation de l'emploi en Basse-Normandie

Située sur les provinces historiques du Perche et de la Normandie, la région de Basse Normandie connaît un marché de l'emploi en pleine mutation. S'appuyant sur ses spécificités et sur ses forces, la région a su se démontrer plus attractive et plus attrayante pour les entreprises.

L'accent sur le transport, la logistique et l'agroalimentaire

Les offres d'emploi s'en ressentent et la région connait un grand nombre de recrutement dans des secteurs clés. En outre, en disposant de toutes les infrastructures, principalement dans le domaine du transport, la Basse Normandie reste une terre de communication, et de nombreuses offres d'emplois concernent le secteur du transport et de la logistique.        

Première région agricole de France dans de nombreux domaines, la Basse Normandie connaît un nombre élevé d'offres d'emplois dans ce secteur d'activités. De l'élevage ovin, bovin ou porcin à la culture céréalière, les recrutements agricoles concernent l'ensemble du territoire de la région. En outre, la région est la première de France en ce qui concerne le cheptel de chevaux. Les recrutements dans cette filière équine sont nombreux et diversifiés. Cette prédominance de l'agriculture dans l'économie régionale explique aussi la bonne santé de l'industrie agroalimentaire de la région. 

Les abattoirs et les usines de transformation sont nombreux en Basse-Normandie, et les offres d'emploi permettent de combler cette forte demande de main d'œuvre. Les offres d'emploi de la filière concernent principalement les candidats, ne pouvant pas justifier d'une formation diplômante ou qualifiante. Les grandes marques de ce secteur sont présentes également dans la région. De Danone à Lactalis en passant par Soviba, ces industriels diversifient les recrutements. Les offres d'emplois concernent alors aussi bien le domaine commercial que technique. Tous les profils de candidats peuvent alors postuler à l'une ou l'autre de ces offres d'emplois.

Emploi tourisme patrimoine Basse-Normandie
Tapisserie de Bayeux, © CC/Wikimédia  Myrabella

Du travail dans le secteur naval et dans l'industrie du bois

L'agriculture et l'agroalimentaire représentent une bonne partie des recrutements de ces dernières années dans la région de Basse Normandie. Mais certaines spécificités caractérisent aussi les plus grandes villes de la région. L'industrie du bois et du papier, encore très présente dans la région, recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Dans la région de Cherbourg, les chantiers navals représentent le premier employeur de l'agglomération. Les offres de travail de ces chantiers mais aussi de tous les sous-traitants sont diversifiées. Dans le même secteur géographique, les industries mécaniques représentent une source d'emploi non négligeable. 

Offres d'emploi - Basse-Normandie

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Carentan, chez BVA Mystery Shopping

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Deauville, chez BVA Mystery Shopping

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Caen, chez sarline

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Cherbourg, chez la bougie normande