Les domaines qui recrutent en Bretagne

Le marché de l'emploi breton est dynamique

Région historique, la Bretagne constitue l'extrémité occidentale de l'Hexagone. Avec sa situation géographique privilégiée, la région a su accompagner la transformation de son économie en s'adaptant aux exigences modernes des entreprises. Le marché de l'emploi en Bretagne s'en ressent aujourd'hui, puisque les recrutements y sont, proportionnellement parlant, plus nombreux et que le taux d'activité des travailleurs bretons est plus élevé que dans le reste du pays. Les offres d'emplois se multiplient dans tous les secteurs de l'économie régionale, même si les villes les plus importantes, à commencer par Rennes, concentrent une partie de ces opportunités d'emploi.

emploi pêche bretagne
Pêcheurs bretons, © CC/Flickr Jean-Jacques Abalain

1ère région de pêche en France, la Bretagne reste aussi marquée par une très forte présence de l'agriculture. Les deux secteurs sont à l'origine d'un grand nombre d'offres d'emplois sur toute la région. Si la bande côtière concentre les recrutements dans les activités de pêche, le reste du territoire breton fait la part belle aux offres d'emploi dans l'élevage ou la polyculture, principalement les légumineuses et les céréales. L'économie bretonne reste fortement marquée également par les industries agroalimentaires. De nombreuses offres d'emplois concernent ainsi les nombreuses usines consacrées à la transformation des produits de la mer.

L'automobile, un secteur qui se développe

Mais cette industrie agroalimentaire n'est pas la seule à être présente en Bretagne. L'installation d'une usine du groupe Peugeot Citroën dans la banlieue de Rennes a favorisé l'installation de nombreux sous-traitants. De nombreuses offres d'emplois concernent ce secteur automobile, principalement dans l'agglomération rennaise. Les profils recherchés sont divers et variés, puisque si des offres d'emplois s'adressent aux candidats sans qualification, d'autres ciblent plus volontiers les ingénieurs. Dans les bassins de Brest et de Lorient, la construction navale reste un secteur où le recrutement se fait important, chaque année. On notera enfin l'existence de plusieurs industries liées aux télécommunications principalement à Brest et à Lannion. 

A l'instar des autres régions, les offres d'emploi de la région bretonne favorisent encore les grandes agglomérations comme Brest ou Rennes. Ces métropoles régionales concentrent en effet une bonne partie des offres d'emploi dans le domaine des services aux entreprises comme aux particuliers. Le domaine de la santé, avec la présence des hôpitaux et autres clinique, reste à Rennes principalement un des secteurs, où les offres d'emploi sont les plus nombreuses. Enfin, toute la région littorale de la Bretagne permet aux demandeurs d'emploi de postuler aux nombreuses offres de travail, lié à l'industrie touristique de la région.

Offres d'emploi - Bretagne

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Gérant(e) de restauration collective

à Rennes, chez APPLE PIE

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Binic, chez SNC LE NARVAL

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Fouesnant, chez BISTROT CHEZ HUBERT

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Femme de chambre (valet de chambre)

à Quimper, chez HOTEL GRADLON

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Pleumeleuc, chez sarl 2h2c constructions

Métiers du tertiaire

Directeur(trice)

à Rennes, chez ROZEOR TALENTS

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Vannes, chez sarl eurodis

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Quimper, chez sarl belle des pains

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à St Nolff, chez ccprp