Les opportunités d'emploi en région Centre

Quatrième région de France par sa superficie, la région du Centre apparaît plus dynamique en ce qui concerne le marché de l'emploi que le reste de l'Hexagone. Forte de plus de 2.5 millions d'habitants, le taux de chômage de la région est plus faible que la moyenne nationale, et les offres d'emplois y sont proportionnellement plus nombreuses.

emploi tourisme région centre
Château de Chenonceau, © CC/Wikimédia LonganimE

Des postes dans la production de céréales ou la viticulture

La région Centre offre une grande variété de territoires. Les agglomérations de Tours et d'Orléans constituent les principales places économiques de la région, même si les campagnes de la région sont aussi pourvoyeuses d'offres d'emplois. En effet, traditionnellement à vocation agricole, la région Centre reste la 1ère région en ce qui concerne la production céréalière. Les offres de travail y sont nombreuses, tout comme dans le Val de Loire à l'occasion des vendanges. Ces contrats, qui s'adressent à des candidats au retour à l'emploi de différents profils, restent pour la quasi-totalité d'entre-eux, des contrats saisonniers.

Si la région reste marquée par une agriculture encore fortement développée, elle offre aussi un grand nombre d'emplois dans le domaine du tourisme. Englobant 4 régions historiques mais aussi le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'humanité, les recrutements de guides touristiques ou d'hôtes ou hôtesses d'accueil sont nombreux dans toute la région. Les recruteurs exigent alors, le plus souvent, la maîtrise d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s).

Le Centre mise également sur son industrie

Mais le marché de l'emploi dans cette région Centre se caractérise principalement par la prédominance de l'industrie. Le bassin d'activités de la métropole d'Orléans abrite ainsi un important pôle de l'industrie pharmaceutique. Toutes les grandes entreprises du secteur (Servier, Pfizer, Sanofi,…) y possèdent au moins une usine et les recrutements concernent tous les postes de travail et donc tous les profils des candidats au retour à l'emploi.  Dans la région de Tours, les industries de plasturgie mais aussi liées au caoutchouc sont aussi à l'origine de bon nombre d'offres d'emplois.

Le secteur de l'énergie représente aussi un domaine très présent dans la région, même si les offres d'emploi restent quand même rares pour pouvoir intégrer une des 4 centrales nucléaires de la région. Enfin, les commerces et les services proposent aussi des recrutements réguliers tout au long de l'année, et se concentrent dans les grandes aires urbaines de la région.

Offres d'emploi - Centre

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Chartres, chez sarl GMR

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Saint-Aignan-le-Jaillard, chez SAS LE St-Aignan

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Réceptionniste

à Chambray-lès-Tours, chez INTER-HOTEL AMBACIA

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Cour-Cheverny, chez RELAIS DES TROIS CHATEAUX

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de partie

à Cour-Cheverny, chez RELAIS DES TROIS CHATEAUX

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Employé(e) de restaurant

à Chinon, chez AU CHAPEAU ROUGE

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e) export

à Montreuil, chez SAS Easylamps

Transport - Magasinage

Logisticien(ne)

à Montreuil, chez SAS Easylamps

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Orléans, chez le partenaire

Travail des métaux

Carrossier(ière)

à Saint Cyr Sur Loire, chez asco