Etat de l'emploi en Champagne-Ardenne

Entre Paris et les frontières luxembourgeoise, belge et allemande, la région de Champagne – Ardenne reste un carrefour de communication important. Cette situation géographique particulière explique en partie les spécificités du marché de l'emploi dans la région.

Grâce au champagne, le secteur agricole se porte bien

emploi viticulture champagne ardenne
Remuage de Champagne, © CC/Wikimédia Comite Champagne

Traditionnellement, le marché du travail dans la région s'est longtemps concentré dans les domaines industriels et agricoles. Les vastes plaines des Ardennes et la vocation viticole de la Champagne expliquent  qu'aujourd'hui encore de nombreux recrutements sont proposés dans ce même secteur primaire. L'agriculture d'une part et le domaine de la production et de la commercialisation du champagne d'autre part contribuent grandement à ces nombreuses offres d'emplois dans la région.

C'est cette même activité viticole de la région, qui explique que  le secteur de la logistique et de la distribution propose également de nombreuses offres de travail. En effet, entre Reims et Epernay, de nombreuses sociétés spécialisées dans le stockage mais aussi dans la logistique des flux se sont installées. Du poste de chauffeur routier à celui de manutentionnaire, de nombreuses offres d'emplois sont accessibles même pour des personnes non diplômées. Les candidats au retour à l'activité peuvent donc postuler auprès de ces sociétés dans la logistique, dont le besoin en main d'œuvre reste important tout au long de l'année.

Grande distribution et secteur du tourisme tourné vers Paris

En Champagne comme dans le département des Ardennes, les services hospitaliers sont aussi à la recherche de candidats. A l'inverse du domaine précédent, les offres d'emplois s'adressent alors à des personnes qualifiées et diplômées tant dans le secteur médical proprement dit que dans la gestion technique et administrative des services de santé. Si les industries ont quelque peu disparu de cette région française, les grandes cités de Champagne-Ardenne concentrent néanmoins quelques importants centres commerciaux. Comme partout ailleurs, la grande distribution comme la distribution spécialisée sont aussi des secteurs permettant aux personnes sans emploi de postuler pour un retour au travail.

Enfin, depuis que Reims bénéficie d'une liaison ferroviaire à grande vitesse avec Paris, l'agglomération et plus généralement toute la région se sont appuyées sur cette proximité pour développer une offre touristique tant à l'égard des particuliers que des entreprises (organisation de salons et de foires en tout genre). De l'hôtesse d'accueil au guide touristique, le secteur du Tourisme reste fortement pourvoyeur d'offres d'emplois et permet à chacun, diplômés ou non, de pouvoir postuler à l'une ou l'autre de ces offres de recrutement.

Offres d'emploi - Champagne-Ardenne

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Pizzaïolo

à Reims, chez il mercato

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Pizzaïolo

à Reims, chez il mercato