Le marché de l'emploi en Corse

Bénéficiant d'une place à part dans l'économie française, la Corse a dû s'adapter aux contraintes pesant sur son développement pour réussir sa mutation économique. Le marché de l'emploi en Corse a ainsi tenu compte de ces exigences mais aussi des nouvelles attentes des entreprises. Les candidats au retour à l'emploi en Corse peuvent ainsi, depuis plusieurs années, retrouver de nombreuses offres d'emploi, même si la répartition de ces dernières reste totalement différente de ce que nous connaissons sur le territoire de la France métropolitaine.

emploi agroalimentaire corse
Fromages corses, © CC/Wikimédia Arnaud 25

En matière d'industrie, l'agroalimentaire offre des perspectives

Traditionnellement et historiquement parlant, la Corse n'a jamais été et n'est pas plus aujourd'hui une grande région industrielle. On note la présence de quelques sites industriels concentrés autour d'Ajaccio et de Bastia. Ces quelques industries recrutent régulièrement et les offres d'emplois concernent, dans la majorité des cas, des candidats peu diplômés. En matière industrielle, seule le secteur de l'agroalimentaire a su réussir son développement sur l'île de beauté. Les nombreuses spécialités régionales (olive, châtaigne,…) ou le domaine viticole de l'île expliquent en grande partie ce succès. L'industrie agroalimentaire de l'île reste créateur de nombreuses offres d'emplois. En outre, ces offres de travail permettent aux candidats de retrouver des emplois stables et à temps complet.

L'agriculture reste un autre recruteur important de la région. Partout sur l'île de beauté, les agriculteurs s'évertuent à perpétuer la tradition de manière plus intensive. Si les offres d'emplois y sont nombreuses et variées, elles sont, dans la très grande majorité des cas, saisonnières et/ou à temps partiel. Les offres de travail concernent principalement les vastes exploitations agricoles, qui recrutent en permanence des ouvriers pour l'entretien de ces territoires. Comme dans toutes les autres régions de France, le marché de l'emploi en Corse reste plus florissant dans les principales villes de la région, principalement à Bastia et à Ajaccio.

Le tourisme reste le secteur phare en Corse

Mais l'industrie touristique reste toujours, depuis plusieurs décennies, la principale source des recrutements en Corse. Destination privilégiée par de nombreux touristes, la Corse crée de nombreux emplois dans ce secteur d'activité. Qu'il s'agisse de l'hôtellerie ou de la restauration, de l'accueil des touristes sur les sites les plus prisés ou encore des guides conférenciers, ces offres d'emploi concernent tous les profils de candidats, depuis les plus diplômés jusqu'à celles et ceux ne disposant d'aucune formation. Cette attractivité explique aussi l'importance du commerce et de la Grande distribution dans le marché de l'emploi en Corse. En termes d'offres d'emploi, le commerce reste le premier recruteur de l'île.

Offres d'emploi - Corse

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Calvi, chez LA CAMARGUE CALVI

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Calvi, chez LA CAMARGUE

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Ajaccio, chez sa vannucci

Commerce - Vente - Marketing

Consultant(e) en marketing

à Sidi Bel Abbes, chez filliale sfi

Recherche - Méthode - Qualité

Ingénieur(e) calcul

à Hambourg, chez aeroven ug

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Rogliano, chez restaurant osteria di u portu