Quels sont les secteurs qui recrutent en Franche-Comté ?

Limitrophe de la Suisse, la Franche Comté reste un lieu de passage obligé pour passer du bassin du Rhin au Rhône. Aujourd'hui comme par les siècles passés, la région continue à s'appuyer sur cette situation géographique privilégiée pour renforcer son développement tant sur le plan économique qu'industriel.

Dans l'agroalimentaire, des offres régulières pour tous types de profils

emploi agroalimentaire franche comte
Distillerie les fils d'Émile Pernot, © CC/Wikimédia Arnaud 25

La Franche Comté connait de nombreuses offres d'emploi dans le domaine agricole. Spécialisée dans l'élevage bovin mais aussi dans la production de fromages traditionnels, la région a accompagné le développement d'une importante industrie agroalimentaire. Les offres d'emploi y sont nombreuses et variées. Les candidats au retour à l'emploi, ne disposant d'aucune formation ni d'expérience, peuvent alors se tourner vers ce secteur qui recrute en permanence.

Première région industrielle de France (proportionnellement à sa population), la Franche Comté attire les candidats au retour à l'emploi, souhaitant rejoindre l'une des nombreuses usines de la région. C'est à Sochaux, que se situe le premier site industriel de France : l'usine de Peugeot Citroën.  Les recrutements y sont diversifiés, depuis l'employé sur une ligne de production jusqu'aux ingénieurs des bureaux d'étude. A Belfort, l'usine Alstom reste aussi une source importante d'offres de travail, alors que l'industrie mécanique s'est surtout développée dans l'agglomération de Besançon.

Une position géographique favorable aux échanges commerciaux

Même si l'industrie reste une source importante d'offres d'emplois dans la région, les métiers du service à la personne ou aux entreprises recrutent également. Ces recrutements concernent, dans la très grande majorité des cas, les principales villes de Franche Comté à savoir : Montbéliard, Lons Le Saunier, Besançon, Belfort… Le domaine de la santé participe à ces recrutements importants de ces villes, alors que la fonction publique territoriale peut aussi satisfaire certains profils de candidats.

Au cœur de l'Europe, la Franche Comté bénéficie en outre des infrastructures nécessaires pour attirer toutes les entreprises, à commencer par la ligne à grande vitesse Rhin – Rhône. De nombreuses entreprises commerciales ont profité de ces avantages et les offres d'emplois accompagnent la multiplication de ces implantations. Les commerces de la région, que l'on retrouver, comme partout ailleurs, dans les banlieues des principales agglomérations, diffusent régulièrement des offres d'emplois afin de satisfaire à leurs besoins. Enfin, la région dispose de nombreux sites historiques, attirant les touristes en été et d'un massif montagneux important, réjouissant les adeptes des sports d'hiver. L'industrie touristique de la région reste ainsi une source non négligeable d'offres d'emplois.

Offres d'emploi - Franche-Comté

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de partie

à Chapelle-des-Bois, chez CAP'VACANCES

Santé - Social - Soins - Education

Garde d'enfants (babysitter)

à Besançon, chez entreprise

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Metabief, chez l'excuse