Le marché du travail en Haute-Nomandie

Même si elle reste une des plus petites régions de l'Hexagone en termes de superficie, la Haute Normandie dispose d'attraits indéniables pour les candidats au retour à l'emploi. Même si le taux de chômage de la région reste supérieur à la moyenne française, la région accompagne néanmoins le développement économique des territoires, espérant ainsi doper le marché du travail.

Rouen ou Le Havre : les offres se focalisent sur les villes

Les offres d'emploi en Haute Normandie se concentrent pour plus de 75 % dans le département de la Seine-Maritime et l'agglomération de Rouen apparaît comme la locomotive de ces offres de travail. C'est au cœur de la capitale régionale, que les candidats à un emploi dans la fonction publique (territoriale ou hospitalière) bénéficient du plus grand nombre de recrutement en la matière.

Mais la région reste aussi une terre industrielle, puisque l'industrie y représente près du tiers des offres d'emplois publiés. Les zones portuaires, notamment celle de la ville du Havre, attirent ainsi depuis longtemps les industriels. De la construction automobile, comme par exemple avec les usines Renault à Sandouville, à l'industrie pétrochimique ou même pharmaceutique (SANOFI dispose de deux sites majeurs dans la région), les offres de travail s'adressent à de multiples profils, diplômés ou non.

emploi logistique haute normandie
Porte conteneur, Le Havre, © CC/Flickr isamiga76

La logistique et les services offrent des perspectives

Outre l'emploi industriel, le domaine de la logistique et du transport  reste aussi un secteur, dans lequel les offres de recrutement sont nombreuses et régulières. Les villes de Rouen et du Havre notamment ont attiré des plateformes pour le stockage et le fret de marchandises de toute nature. Aussi, les recruteurs sont-ils fréquemment à la recherche d'emplois peu qualifiés, notamment en ce qui concerne la manutention. Des profils plus spécifiques (chef de quai, directeur d'agence de transport,…) font parfois l'objet d'offres d'emplois.

Comme partout ailleurs, même si le phénomène reste moins important en Haute Normandie, c'est le secteur des services qui proposent le plus grand nombre d'offres d'emploi. Là encore, si certaines offres d'emplois s'adressent aux candidats peu expérimentés et sans formation qualifiante, d'autres recrutements exigent des diplômes précis ainsi qu'une longue expérience. Qu'il s'agisse des services à la personne ou de ceux aux entreprises, les candidats au retour sur le marché du travail multiplieront leur chance de recrutement en se localisant sur les principales villes de la région, à commencer par Rouen puis ensuite Le Havre.