Tour d'horizon de l'emploi en Lorraine

Région frontalière de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, la région Lorraine a toujours été un carrefour de communication. L'économie régionale s'appuie aujourd'hui encore sur cette situation géographique privilégiée pour se développer, expliquant le nombre important d'offres d'emploi, disponibles sur les 4 départements lorrains.

emploi agriculture lorraine
Mirabelles de Lorraine, © CC/Flickr  Wolfgang Lonien

Des emplois dans le textile, l'automobile et la production agricole

Le département de la Meuse et une bonne partie de celui de la Meurthe et Moselle a conservé sa vocation agricole traditionnelle. De nombreuses offres d'emplois sont publiées chaque année en Lorraine pour satisfaire les besoins de main d'œuvre des viticulteurs lorrains mais aussi des producteurs de fruits et légumes, qui se concentrent dans les plaines meusiennes.

Même si l'industrie a nettement reculé dans la région, notamment avec la quasi-disparition des hauts fourneaux et de l'industrie métallurgique, la Lorraine reste encore une terre industrielle. On retrouve ainsi l'industrie automobile, avec les usines Peugeot dans la banlieue de Metz. Les offres de travail dans ce secteur concernent de multiples profils, depuis les postes sans qualifications jusqu'aux emplois d'ingénieur ou de directeur de bureau d'études. Dans le département des Vosges, l'industrie textile reste aussi à l'origine d'un nombre important de recrutements.

Le secteur de la logistique recrute

Avec les deux capitales régionales que sont Nancy et Metz, la Lorraine a surtout développé, depuis de nombreuses années, de nombreuses infrastructures qui ont attiré les transporteurs et les entreprises spécialisées dans logistique. Ces dernières se sont implantées le long de l'autoroute A31, qui traverse la région pour rejoindre le Bénélux. De nombreuses offres d'emplois caractérisent ce secteur d'activités. Depuis l'emploi de chauffeur routier jusqu'à celui d'agent logisticien, en passant par les postes de manutentionnaires, les recrutements s'adressent à presque tous les profils de candidats.

La zone d'activité d'Augny, dans la banlieue de Metz, apparaît aussi comme un pôle majeur de recrutement dans l'économie régionale. Cette vaste zone commerciale est ainsi une des plus importantes de France, et les offres d'emploi dans le commerce y sont nombreuses et variées. A Nancy, ce dynamisme du commerce se retrouve également même si les candidats au retour à l'emploi disposent alors de moins d'offres qu'à Metz. Enfin, depuis l'arrivée de la ligne à Grande Vitesse, les villes de Metz et Nancy ont retrouvé une certaine attractivité aux yeux des touristes, comme le démontre l'implantation d'un musée Beaubourg au cœur de la préfecture de Moselle. Ce secteur touristique est un nouveau pourvoyeur d'emplois. Au fil des ans, les offres de travail y sont de plus en plus nombreuses.

Offres d'emploi - Lorraine

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Thionville, chez sarl l'escale

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Nancy, chez lcdi le comptoir de l'immobilier

Métiers du tertiaire

Analyste financier(ière)

à Thaon Les Vosges, chez sarl krick

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Aide-cuisinier(ière)

à Ire Le Sec, chez sarl au coup de frein

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Nancy, chez immo cantini

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Metz, chez lcdi le comptoir de l'immobilier

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Nancy, chez lcdi le comptoir de l'immobilier

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Nancy, chez lorr & nov'