Etat de l'emploi en région PACA

Destination attirante et attrayante, la région Provence Alpes Côte d'Azur dispose de bien des atouts pour booster son marché du travail. Les offres d'emploi y sont, depuis plusieurs années, plus nombreuses et variées que dans le reste du pays, même si cette attractivité peut aussi rendre la tâche plus difficile pour un retour à l'emploi rapide et pérenne.

Une région attractive pour les entreprises... mais aussi pour les candidats à l'emploi

Le cadre géographique, avec la proximité de la Mer Méditerranée, et le climat chaud et ensoleillé de la région font partie des critères attirant aussi bien les touristes que les nouveaux habitants de la région. A la recherche de travail, ces nouveaux-venus concurrencent donc les demandeurs d'emploi de PACA. Aussi, si les offres d'embauche restent stables depuis plusieurs années, cet afflux de candidats au retour à l'emploi rend la compétition plus âpre et difficile.

D'un autre côté, ces mêmes attraits attirent également les entreprises, qui profitent aussi de la situation géographique privilégiée de la région. Les infrastructures, notamment en ce qui concerne les voies autoroutières et les lignes ferroviaires à grande vitesse, expliquent en partie l'installation dans la région de grands groupes du transport et de la logistique. De Fréjus à Marseille, les recruteurs recherchent fréquemment du personnel pour répondre aux besoins de manutention de ces mêmes entrepôts. Les profils de chauffeurs-livreurs mais aussi de chauffeurs routiers font partie de ceux fréquemment recherchés dans les offres d'emploi de la région.

emploi tourisme patrimoine paca
Paysage provencal, © CC/Wikimédia Jialiang Gao

Marseille et le pôle industriel Sophia Antipolis générateurs d'emplois

La métropole marseillaise concentre une bonne partie de l'activité commerciale et industrielle de la région. Des emplois de dockers à ceux d'infirmiers, les offres d'emploi sont nombreuses et variées dans la ville phocéenne, même si l'accroissement de la population de la ville rend le retour à l'emploi plus difficile qu'ailleurs. Sur le littoral méditerranéen, l'industrie touristique est aussi à l'origine d'un grand nombre de recrutements, même si une bonne partie des contrats proposés sont des contrats saisonniers ou à temps partiel.

Si le commerce et les services sont également présents dans les offres d'emploi de PACA, il faut enfin souligner l'essor spectaculaire de la zone Sophia Antipolis. Depuis une dizaine d'année, ce pôle d'excellence de l'industrie provençale recrute en moyenne un millier de nouveaux salariés chaque année. Les offres d'emploi s'adressent alors à des personnes diplômées voire fortement diplômés, et les nouvelles technologies sont particulièrement bien représentées sur cette zone commerciale et industrielle d'Antibes.

Offres d'emploi - PACA

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Nice, chez BVA Mystery Shopping

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Second de cuisine

à Marseille, chez Restaurant L'Escapade Marseillaise

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Employé(e) d'hôtel polyvalent(e)

à Ceillac, chez LES BALADINS

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Calas, chez la bonnne brise

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de réception

à Cannes, chez INTERCONTINENTAL CARLTON CANNES

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Gouvernante

à Cannes, chez INTERCONTINENTAL CARLTON CANNES

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de partie

à Cannes, chez INTERCONTINENTAL CARLTON CANNES

Métiers du tertiaire

Chef comptable

à Nice, chez TFD Recrutement

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Le Muy, chez JACQUES GUERIN

Santé - Social - Soins - Education

Infirmier(ière)

à Biot, chez ime les hirondelles croix-rouge française