Quel est le paysage de l'emploi en Picardie ?

Trait d'union entre l'Île de France et la Flandre, la région de Picardie a accompagné les modifications majeures de son tissu économique. Aujourd'hui, la désindustrialisation continue de la région depuis plusieurs dizaines d'années est jugulée, et le marché de l'emploi en Picardie offre toutes les garanties pour connaître un futur plus réjouissant.

emploi tourisme culture Picardie
Cathédrale de Beauvais, © CC/Wikimédia David Iliff

L'emploi dans l'agriculture est dominé par la culture céréalière

A proximité de la capitale française, la Picardie reste aujourd'hui encore une terre agricole. L'agriculture propose encore de nombreuses offres d'emplois, qui s'adressent principalement à des candidats au retour à l'emploi peu diplômés ou expérimentés. Les cultures céréalières concentrent les recrutements de la filière et elles se répartissent sur les 3 départements de la région.

Amiens, la capitale régionale, bénéficie d'une attractivité encore plus forte en ce qui concerne les candidats à ce retour à l'emploi. La préfecture régionale concentre en effet les services hospitaliers mais aussi les grandes administrations de la région. Ces offres d'emploi dans le secteur public se renforcent même d'autres recrutements dans le domaine du commerce notamment. La ville dispose en effet des plus grandes zones commerciales de la région, créant un dynamisme du recrutement. Les chantiers en cours, dans le Nord de l'agglomération, seront suivis de l'ouverture de plusieurs nouvelles enseignes et donc d'un recrutement plus important encore.

L'aéronautique et la logistique sont génératrices d'emplois

La région reste également une terre soutenant le maintien du tissu industriel. L'industrie aéronautique, avec la filiale d'Airbus, Aerolia, reste notamment créatrice d'emplois depuis des années. Les offres de travail concernent tous les profils de candidats, depuis les personnes sans qualifications jusqu'aux ingénieurs spécialisés. Dans la région d'Amiens, l'industrie pharmaceutique se développe également depuis une décennie. Créatrice d'emploi, cette industrie du médicament est appelée à un essor conséquent dans les années à venir.

Enfin c'est aussi la situation même de la région, qui peut expliquer en grande partie ce dynamisme retrouvé. En effet, plus de 10 % des emplois de la région se retrouvent dans la filière logistique et transport. Ce secteur reste pourvoyeur de nombreuses offres d'emplois. La proximité de la région parisienne mais aussi les projets d'interconnexion avec la LGV jusqu'à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle laissent à prévoir que le secteur va encore continuer à se développer. Les offres de travail de chauffeur routier et/ou de manutentionnaires peuvent alors répondre aux attentes de tous les demandeurs d'emploi de la région.

Offres d'emploi - Picardie

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Péronne, chez CHR Concept

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Péronne, chez CHR Concept

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Gérant(e) de restauration collective

à Amiens, chez Mysushi

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Clermont, chez techsell

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Clermont, chez techsell

Métiers du tertiaire

Chargé(e) de clientèle

à Verderonne, chez sci des communs

Santé - Social - Soins - Education

Infirmier(ière)

à Cerisy, chez remplacement infirmiere libérale

Santé - Social - Soins - Education

Garde d'enfants (babysitter)

à Montmartin, chez yoopala