L'emploi en Poitou-Charentes

Bordée par les rivages de l’Océan Atlantique, la région de Poitou-Charentes se caractérise, en ce qui concerne le marché du travail, par une forte modification de la répartition des offres d’emplois depuis plusieurs années. La tradition agricole et industrielle de la région se trouve peu à peu remplacée par des ambitions en matière de tourisme d’une part et de services d’autre part. 

Viticulture, céréales, ostréiculture : l'agriculture propose des offres

Cependant, les offres d’emploi du secteur agricole permettent aux candidats au retour à l’emploi, peu formés et ne disposant pas de diplômes, de trouver des propositions pouvant leur convenir. Le Sud de la région concentre l’activité viticole de Poitou-Charentes, à  l’origine d’un grand nombre de recrutements, principalement des contrats saisonniers ou à temps partiel. Plus au Nord, l’ostréiculture et la culture de céréales sont à l’origine des offres de travail, même si ces dernières se raréfient au fil des années. 

Le secteur industriel a connu une érosion au cours des dernières décennies. Cependant, l’industrie agroalimentaire reste encore bien présente dans la région, principalement en périphérie de l’agglomération de Poitiers.  Les offres d’emplois dans ce secteur concernent les candidats ne disposant pas d’une formation diplômante. A l’inverse, l’industrie de la papeterie, dont le berceau reste dans la région d’Angoulême, multiplie les offres d’emplois à destination des ouvriers mais aussi des ingénieurs. Les services de recherche et développement de cette industrie du papier restent en pointe dans la région.

emploi futuroscope poitou charente
Vue sur le Futuroscope, Poitiers
CC/Wikimédia Jordiferrer

Une tendance à l'emploi en ville et un secteur touristique en expansion

La capitale régionale, Poitiers, ainsi que les grandes villes de la région, comme par exemple Angoulême, La Rochelle ou encore Niort, concentrent une bonne partie des offres d’emploi. Les services représentent une bonne part des emplois marchands, à l’origine des recrutements. Ainsi, la ville de Niort s’est imposée, depuis plusieurs années, comme la capitale des assurances et autres compagnies de prévoyance. Les candidats au retour à l’emploi peuvent trouver dans ces villes de la région des offres dans les différents secteurs d’activité (Services, commerce, Fonction publique territoriale et/ou hospitalière). 

Enfin, la région reste aussi un berceau de l’industrie touristique. Outre le tourisme balnéaire, la région a multiplié les équipements comme le Futuroscope de Poitiers ou encore le zoo de la Palmyre à Royan. Si une partie des offres de travail dans ce secteur d’activité sont saisonniers, d’autres recrutements proposent des CDI et ce à tous les niveaux, depuis les agents d’accueil jusqu’aux responsables d’agences ou de sites touristiques. 

Offres d'emploi - Poitou-Charentes

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Saint-Estèphe, chez SAS LA VIEILLE ETABLE

Métiers du tertiaire

Comptable

à Royan, chez sorodec

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Saintes, chez aceo assurances

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à La Rochelle, chez arvor

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Niort, chez lcdi le comptoir de l'immobilier

Recherche - Méthode - Qualité

Consultant(e)

à Royan, chez evolution france