Comprendre le marché de l'emploi en Rhône-Alpes

Au coeur de la France et de l'Europe, la région Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts. Elle a su les mettre en avant et s'appuyer sur ses spécificités pour réussir à être plus attrayante et attractive pour les entreprises. Même si la métropole régionale, Lyon, concentre une bonne partie des offres d'emploi de la région, le marché du travail reste plus dynamique qu'ailleurs dans les 8 départements de la région. Les offres d'emploi y sont plus nombreuses que dans le reste de la France et les recrutements concernent tous les secteurs d'activité. Les demandeurs d'emploi peuvent ainsi trouver une offre de travail, correspondante à leur profil et à leur recherche.

emploi tourisme lyon rhone alpes
Place des Jacobins durant la fête des lumières, Lyon
CC/Flickr  Aurélien Catinon

Le tourisme est un secteur porteur pour la région

Au cœur de l'Europe, la région de Rhône-Alpes attire un grand nombre de touristes chaque année. L'industrie touristique recrute régulièrement pour répondre aux fortes demandes des entreprises de ce secteur. Si dans le Sud de la région, les offres d'emploi sont généralement saisonnières, celles du Nord de la région et notamment celles concernant la ville de Lyon restent des offres durables et à temps complet. En outre, disposant de toutes les infrastructures, la ville de Lyon abrite aussi un grand nombre d'entreprises de services, notamment en ce qui concerne le tourisme d'entreprises.

Métallurgie ou pétrochimie, l'industrie recherche des candidats

Ce dynamisme de l'industrie touristique, tant pour les personnes que pour les entreprises, s'accompagne aussi d'une forte présence des entreprises de banque et d'assurance dans la région. Siège du Crédit Lyonnais, LCL, la métropole de Lyon rayonne dans toute la région. Aussi les offres d'emploi dans ce secteur d'activité restent importantes. C'est aussi dans ce même département du Rhône que s'est développé un important pôle pétrochimique. Les offres de travail y sont très nombreuses et concernent tous les profils de candidats, depuis les demandeurs d'emploi sans expérience et qualification jusqu'aux ingénieurs expérimentés et aguerris.

Le commerce représente aussi une source importante d'offres d'emploi dans la région. Outre les nombreuses zones commerciales, la région abrite le siège du 3ème distributeur français de la distribution à Saint Etienne : Casino. A Bourg-en-Bresse, les usines de Mittal sont la locomotive du pôle métallurgique de la région. Là encore, les offres d'emploi y sont nombreuses et variées. Même le secteur automobile reste présent dans la région avec les recrutements s'y afférant. Les usines Renault Trucks de Bourg en Bresse et de Lyon diffusent régulièrement des offres d'emploi. 

Offres d'emploi - Rhône-Alpes

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de partie

à Morzine, chez CAP'VACANCES

Santé - Social - Soins - Education

Garde d'enfants (babysitter)

à Lyon, chez Animaute

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Chamonix-Mont-Blanc, chez BVA Mystery Shopping

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de rang

à Seyssinet-Pariset, chez Sarl MATHYS

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Chamonix-Mont-Blanc, chez BVA Mystery Shopping

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Courchevel, chez BVA Mystery Shopping

Production alimentaire - Cuisine

Pâtissier(ière)

à Morzine-Avoriaz, chez SARL AU BRISKA

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Avoriaz, chez SARL AU BRISKA

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Barman (barmaid)

à Seyssinet-Pariset, chez Sarl MATHYS

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, chez SAS l'ARIA