Quelle est la situation de l'emploi à Arras ?

Préfecture du département du Pas de Calais, la ville d’Arras a souffert, au cours de ces dernières années, de la désindustrialisation galopante de cette région du Nord.  Depuis un siècle, l’abandon de l’exploitation minière et le déclin des industries lourdes a frappé la ville comme toute la région. Mais depuis plus d’une dizaine d’années, la ville a su inverser la tendance et doper son économie et son attractivité. Le marché de l’emploi à Arras reste aujourd’hui accessible à une grande diversité de candidats.

emploi commerce arras
Place des héros, Arras, CC/Wikimédia Ruhrpottbiologe

Arras se spécialise dans l'agroalimentaire et l'industrie

Depuis le début des années 2000, la ville d’Arras accueille de nombreux industriels spécialisés dans l’agroalimentaire. La célèbre marque de crèmes glacées  Haägen-Dasz a initié le mouvement et ce secteur d’activité reste un important vivier d’offres d’emplois, tant techniques qu’industriels ou commerciaux. Pour accompagner ce développement, la commune s’est dotée d’un port fluvial, d’un aéroport mais aussi d’une connexion à la ligne de trains à Grande vitesse du Nord. D’autres industries se sont donc implantées dans les environs immédiats d’Arras, proposant eux-aussi de nombreuses offres d’emplois. On retrouve désormais de nombreuses offres d’emplois dans le domaine de l’industrie électrique, dont l’usine de batteries Hawker reste la locomotive. Si d’autres industries sont régulièrement à la recherche de nouveaux candidats, il faut enfin noter l’importance croissante de l’industrie de la chimie, en constante recherche de candidats formés et compétents.

La ville est aussi tournée vers les services et le tourisme

Mais le marché de l’emploi à Arras ne se limite pas à cette seule présence industrielle. Bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires, notamment en termes de transport, la ville a développé de nombreuses zones commerciales et les hypermarchés et autres grandes surfaces spécialisées proposent aussi des offres d’emplois à destination de candidats au profil divers. De l’hôtesse de caisse au directeur de supermarché, la distribution reste un secteur d’emploi très actif sur la ville. 

Enfin, les candidats à l’obtention d’un travail sur Arras pourront aussi compter sur une forte présence des services. L’administration, avec les services du Conseil Général notamment, mais aussi l’hôpital de la ville, qui emploie plus de 2.000 salariés,  peuvent être amenés à diffuser de nombreuses offres d’emplois.  Le tourisme (Arras est une cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité) mais aussi la banque (avec par exemple le Crédit du Nord) ou encore les Assurances (Prevea pour ne citer qu’une compagnie) sont aussi des secteurs, où les candidats pourront faire acte de candidature pour combler les demandes des nombreuses offres d’emplois. 

Offres d'emploi - Arras

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Arras, chez lcdi le comptoir de l'immobilier