L'emploi à La Rochelle

Le secteur de l'emploi rochelais est marqué par la proximité de l'océan

Préfecture du département de la Charente-Maritime, la ville de La Rochelle reste aussi la capitale historique de l’Aunis. Souvent surnommée la « Porte Océane », la ville a toujours accompagné son développement en s’appuyant sur sa situation privilégiée face aux eaux de l’Océan Atlantique. Aujourd’hui encore, l’Océan et le milieu marin constituent une des forces du tissu économique de la ville. De nombreuses offres d’emploi sont directement liées à cet univers, même si la ville a su aussi diversifier son activité. Haut lieu du tourisme de la façade Atlantique, la ville a su attirer de nombreuses entreprises dans le domaine des services et de la recherche notamment, expliquant les recrutements en nombre proposés au cœur même de l’agglomération. 

Le port de la ville de La Rochelle publie régulièrement de nombreuses offres d’emplois. Le fret marchandises comme le transport de passagers constituent une activité importante pour toute l’économie de la région. Aussi pour faire face à ces besoins et à ces attentes, la ville propose de nombreuses offres d’emplois, depuis le poste de manutentionnaire jusqu’à des postes d’encadrement. Les entreprises de transport et de logistique participent à ce dynamisme du marché du travail du secteur. Les recrutements y sont divers et nombreux.

emploi tourisme culture la rochelle
Vue panoramique du port, La Rochelle CC/Flickr Hervé

Des postes dans l'activité touristique et dans l'enseignement et la recherche

C’est aussi cette proximité de l’Océan, qui a amené de nombreux centres de recherche, comme l’IFREMER ou encore le CNRS, à installer des centres d’étude au sein de la ville. Les offres d’emploi en la matière s’adressent prioritairement à des candidats diplômés. Mais les sous-traitants sont aussi à l’origine de nombreuses offres d’emplois, pour lesquelles les candidats sans formation ou sans expérience peuvent néanmoins postuler. Ville étudiante, La Rochelle offre aussi la possibilité d’accéder à de nombreuses offres d’emplois dans ce domaine de l’enseignement comme dans celui plus général des administrations. Les recrutements y sont réguliers et conséquents. 

Enfin, la ville reste aujourd’hui comme hier un haut lieu du tourisme de la région. A ce titre, les offres d’emploi dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration y sont très nombreuses. Ces offres de travail peuvent être saisonnières mais un grand nombre de recrutement vise aussi à proposer des contrats de travail à durée indéterminée. Pour accompagner cette attractivité, la ville a favorisé la multiplication des commerces et des grands centres commerciaux. Ce secteur d’activités est aussi pourvoyeur de nombreuses offres d’emplois. 

Offres d'emploi - La Rochelle

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à La Rochelle, chez arvor