Comment se présente le marché de l'emploi à Lille ?

Lille et le Nord sont des régions qui grâce à une diversification de l'économie restent concurrentielles malgré le fait que ce marché soit difficile. Lille et son agglomération représentent un vivier d'emploi important. L'économie sociale et solidaire est une notion qui n'est pas absente de ce secteur et qui offre de nombreux emplois aux personnes à la recherche d'emploi ou candidates au retour à l'emploi.

On estimait en 2013 à 54 000 postes à pourvoir dans l'économie sociale. Les salariés étant souvent dépendants de l'action sociale et à temps partiel. A l'échelle du Nord-Pas-de-Calais, Lille concentre 39% des emplois régionaux salariés, malgré le fait que 5 000 emplois aient été perdus entre fin 2008 et 2013.

Des emplois dans le tertiaire et l'industrie, en liens avec la Belgique

Si la perte des emplois industriels est certaine, par contre le secteur tertiaire s'est considérablement accru. Le développement de services notamment ainsi que la sous-traitance comme la comptabilité, le nettoyage et l'informatique.  Du fait de l'accroissement de ce secteur, les femmes sont majoritairement employées. Les recruteurs favorisent le retour à l'emploi de la population féminine qui est très en demande. C'est l'une des caractéristiques de l’emploi dans le bassin lillois. Sa proximité avec la Belgique favorise le travail de la population dans le secteur industriel. L'embauche se fait sans grande demande de qualification. L'offre d'emploi à Lille pour les personnes non diplômées passe souvent par ce pays frontalier. En dehors de ces critères et tendances du marché de l'emploi, les mesures incitatives entrainent l'installation d'entreprises dans ce secteur.

emploi commerce lille
Grande Place de Lille CC/Flickr Hailé F

Lille met en avant le commerce et le bâtiment

En dehors des sociétés de service, le bâtiment est également une filière d'avenir dans cette région ainsi que le commerce. L'industrie est également un secteur qui embauche surtout au niveau de certains métiers comme la maintenance bureautique et informatique, la mécanique automobile, l'installation et la maintenance industrielle, la maintenance des bâtiments et des engins de chantier ainsi que la manutention. Ces métiers sont assez facilement accessibles avec un niveau de qualification assez peu élevé. Ils offrent généralement de belles perspectives d'évolution, et de responsabilité et sont assez rarement délocalisables ce qui est un critère important pour son avenir professionnel. Parmi les entreprises recrutant souvent, HSBC, Neovity, Easy's, Autoexpo, Fed Finance et Ubik Ingenierie sont les plus dynamiques.

On retrouve 80% de la population salariée sur 12 secteurs d'activité en majorité. Ces domaines sont très variés et recouvrent différentes activités comme la réparation automobile, l'enseignement, les activités comptables, juridiques, de gestion, de contrôle et d'analyse et d’ingénierie. La construction, le transport et l'entreposage, le médico-social et l'action sociale, les activités d'assurance et financières ainsi que l'hébergement et la restauration, les activités liées à la santé et les services en général génèrent de nombreuses offres d'emploi. 

Offres d'emploi - Lille

Communication - Médias

Responsable de communication

à Lille, chez Speechi

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Lille, chez Speechi

Métiers du tertiaire

Développeur(euse) informatique

à Lille, chez Speechi

Commerce - Vente - Marketing

Attaché(e) commercial(e)

à Lille, chez dohko

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Lille, chez lcdi le comptoir de l'immobilier