Emploi : quelles branches cibler à Lourdes ?

Située dans la région Midi-Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées, la ville de Lourdes est connue internationalement. Cette commune de 15 000 habitants fut le théâtre des apparitions, en 1858. Une date qui a scellé son destin et fait aujourd'hui de cette ville, la cité des pèlerinages. Chaque année, elle accueille, en moyenne, 6 millions de visiteurs. Son économie est donc dominée par le secteur tertiaire avec une forte saisonnalité. Mais Lourdes héberge également des industries florissantes sur son territoire, qui sont à l’origine de nombreuses offres d’emploi.

Une économie calquée sur les pèlerinages

Devenu un centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de 1858, la ville de Lourdes reçoit chaque année 6 millions de pèlerins et visiteurs, ce qui la place comme 3e site de cette catégorie en terme de fréquentation. Cet afflux de visiteurs a été à l'origine du développement du tourisme.

Avec plus de 200 hôtels, des gîtes et des résidences de tourisme, la cité mariale offre une capacité d'accueil de quelques 30 000 lits. Bien que cette activité connaisse quelques difficultés, avec une fréquentation en diminution, elle est toujours la 2e ville hôtelière de France. La haute saison s'étale de Pâques à octobre, avec une apogée le 15 août. Les postes proposés sont principalement saisonniers, et ouverts à des profils divers. Le tourisme et tous les services (hôtellerie, restauration, accueil) qui y sont attachés apparaissent alors comme des secteurs pourvoyeurs d’emplois. C'est notamment le cas des commerces d'objets de piété. Plus de deux cents magasins de souvenirs se sont développés autour de la grotte.

Et ce sont les Sanctuaires de Notre-Dame-de-Lourdes qui sont les principaux recruteurs, avec près de 400 personnes employées (saisonniers compris) au plus fort de la saison. Les métiers exercés sont diversifiés, allant de fleuriste à feutier, en passant par l'entretien des lieux et la communication.

De l'emploi dans l'industrie

Outre les pèlerins et les touristes, la ville de Lourdes est plébiscitée par des entreprises industrielles. En effet, l'usine SEB, spécialisée dans le petit électroménager, y est implantée. Mais, rencontrant actuellement des difficultés, les offres d'emploi se font rares. Moins connue, la société SBM (Science et Bio matériaux) élabore des matériaux pour la reconstruction osseuse. Des personnes plus ou moins qualifiées sont recherchées. D'autres industries sont en plein essor,telles que l'entreprise Toupnot (conserves de viande), AI2P (fabrication de pièces en plastique) ou encore Sègneré (aéronautique) qui est installée sur la zone industrielle Cap aero Pyrénées.  Les offres d’emploi s’adressent à différents profils de candidats.

Offres d'emploi - Lourdes

     Aucune annonce ne correspond à votre recherche.