Eclairage sur l'état de l'emploi à Montpellier

Préfecture du département de l’Hérault, la ville de Montpellier apparaît être comme le cœur économique de la région du Languedoc-Roussillon. Cette importance est principalement due à la situation géographique particulière de la ville. En effet, à quelques kilomètres seulement des rivages de la Mer Méditerranée, la ville de Montpellier reste à la croisée des chemins sur les routes menant vers l’Espagne toute proche mais aussi l’Italie. Cette particularité explique l’attractivité de la ville en ce qui concerne les entreprises. Le marché de l’emploi de la ville répond à cette tendance mais se caractérise aussi par une forte importance du secteur tertiaire.

Montpellier est une ville à potentiel agricole et touristique

emploi tourisme culture montpellier
Arc de Triomphe, Montpellier
CC/Flickr Salvatore Freni Jr

Car si la ville de Montpellier attire de nombreuses entreprises, elle est aussi un haut lieu du tourisme régional. Les offres d’emploi dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont très nombreuses et variées. Cela permet aux candidats à un retour à l’emploi de pouvoir postuler à un travail correspondant à leur recherche. Mais les recrutements concernent aussi les sites d’accueil de la ville. En Outre, Montpellier concentre la plus grande part des administrations de la région mais aussi des Universités du Bassin méditerranéen. Ce secteur de l’enseignement supérieur et des administrations représentent également d’importantes offres d’emploi. 

S’appuyant sur sa longue tradition, la ville a conservé une spécialisation agricole, principalement en ce qui concerne la vigne. Les offres d’emploi dans ce secteur d’activité permettent à des candidats, ne pouvant pas justifier d’un diplôme, de trouver des offres répondant à leur profil. L’industrie agroalimentaire reste aussi très présente sur le territoire de la ville. La filière des fruits et légumes reste en la matière le plus gros recruteur de l’agglomération. Enfin pour satisfaire aux besoins et aux exigences de ces filières, de nombreuses entreprises de transport et de logistique se sont installées à Montpellier. Les offres d’emplois de ces dernières sont nombreuses et variées.

Des emplois nombreux dans le domaine de l'industrie

On notera enfin une industrie de pointe, qui se développe dans les environs de la ville. Cet essor s’accompagne d’une multiplication des offres d’emploi, qui correspondent à un grand nombre de profils. Les industries du multimédia ou des biotechnologies sont les principaux émetteurs de ces offres d’emplois. De grands groupes, comme Alstom ou Sanofi,  ont attiré de nombreux sous-traitants, qui à leur tour diffusent de nombreuses offres d’emploi. 

Offres d'emploi - Montpellier

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Montpellier, chez INTER-ASSISTANCE

Santé - Social - Soins - Education

Conseiller(ère) en bien-être

à Montpellier, chez marie studer

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Montpellier, chez auto express

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Montpellier, chez marie studer