Présentation du marché de l'emploi pour la ville de Rouen

Favorisée par sa proximité parisienne, la ville attire les entreprises

Sur les berges de la Seine, la ville de Rouen s'est développée depuis des années, en tirant profit de la proximité du fleuve. A proximité du bassin parisien et donc de Paris, la ville reste aussi tournée vers la façade maritime de la France. Cette situation géographique privilégiée a permis à la ville de se développer et de dynamiser son marché de l'emploi. Aujourd'hui encore, les demandeurs d'emploi disposent des nombreux recrutements qui sont opérés dans la ville. De très nombreuses offres de travail permettent à tous les profils de trouver des postes, correspondant à leur formation mais aussi conformes à leurs envies.

emploi industrie patrimoine rouen
Cathédrale de Rouen, CC/Flickr Giogo

Historiquement parlant, la ville de Rouen a toujours été un grand pôle attractif pour les entreprises de services. Encore de nos jours, de nombreuses offres d'emplois dans ce secteur d'activité confirment la tendance. Les entreprises de banque et d'assurances disposent toutes d'agences dans la ville et certaines de ces compagnies y ont même installé leur siège. Ainsi, la M.A.E., la Matmut ou encore AXA publient régulièrement des offres d'emplois pour satisfaire aux besoins de leurs services centraux.  Ces recrutements s'adressent le plus souvent à des personnes, pouvant justifier d'une formation diplômante.

Rouen : attractivité touristique et culture industrielle prononcée liée aux activités portuaires

Préfecture régionale de la Haute-Normandie, la ville concentre en outre les services de santé mais aussi les sièges des administrations locales et régionales. De nombreuses offres d'emplois sont disponibles principalement en ce qui concerne le recrutement de personnel pour les hôpitaux de la ville. Forte de sa situation, la ville est aussi devenue au fil du temps une ville touristique. Les offres de travail dans l'hôtellerie et la restauration notamment confirment cette vocation touristique. Enfin, la grande distribution et le commerce de manière plus générale représentent un secteur, où les offres d'emploi sont nombreuses. Dans ce domaine, même les candidats sans expérience et/ou sans formation peuvent trouver une offre adaptée à leur recherche.

La ville est aussi marquée par une forte présence industrielle. Les voies de communication et le port maritime de la ville expliquent cette vocation de l'agglomération de Rouen. L'industrie agroalimentaire reste à l'origine d'un grand nombre d'offres d'emploi sur la commune. Les usines de Ferrero mais aussi toutes les usines de transformation recrutent régulièrement de nombreux candidats. Renault atteste de la présence d'une industrie automobile dans la ville, ce qui permet là encore de constater une importance des offres d'emploi. Les profils recherchés sont multiples, comme dans l'industrie électrique et électronique, qui constitue le 3ème pole du paysage industriel de Rouen.

Offres d'emploi - Rouen

Communication - Médias

Infographiste

à Rouen, chez sarl ea les papillons de jour

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Rouen, chez lcdi le comptoir de l'immobilier