Vers quels domaines se diriger pour trouver un emploi à Toulouse ?

Surnommée la « ville rose », Toulouse fait partie de la région historique d’Aquitaine. La ville accompagne depuis des siècles son développement économique. L’implantation dans la région de Toulouse du premier constructeur mondial de l’aviation civile, Airbus, explique le dynamisme de la ville en ce qui concerne son économie. Le marché de l’emploi est dynamisé par cette prédominance industrielle, mais la ville peut aussi compter sur bien d’autres attraits, à commencer par son riche passé et son emplacement géographique idéal. En effet, si Toulouse attire bon nombre d’entreprises, elle suscite aussi l’engouement des touristes du monde entier.

emploi industrie commerce toulouse
Toulouse, Place du Capitole, CC/Flickr Pierre-Selim

Le secteur touristique toulousain est un incontournable de l'emploi

La ville de Toulouse accueille donc chaque année de très nombreux touristes, mais en tant que capitale de la région Midi-Pyrénées, la ville abrite aussi de très nombreux évènement d’entreprises, du congrès aux séminaires. Ce tourisme est à l’origine d’un très grand nombre d’offres d’emplois. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration font partie des recruteurs importants de l’agglomération, mais toutes les structures d’accueil de la ville et de ses environs participent également à cette multiplication des offres d’emplois. Les demandeurs d’emplois peuvent ainsi aisément trouver une offre de travail conforme à leurs attentes et à leurs envies.

Pour répondre à cet afflux permanent de visiteurs, la ville s’est dotée de nombreux commerces au cœur même de la ville mais aussi d’immenses centres commerciaux en périphérie. Le commerce et la grande distribution font partie de ces secteurs, qui proposent très régulièrement de nombreuses offres d’emplois. Depuis le vendeur en magasin jusqu’au responsable d’équipe ou de magasin, tous les profils peuvent correspondre à une de ces recherches. Mais si la ville reste dynamique en ce qui concerne ce secteur des services, le marché de l’emploi de celle-ci se caractérise néanmoins par une prédominance du tissu industriel.

A Toulouse, l'industrie est fortement axée sur l'aéronautique

Bien des industries de Toulouse recrutent régulièrement les candidats. Mais c’est bien l’industrie aéronautique qui représente le domaine, où les offres d’emploi sont les plus nombreuses. Le centre de recherche et les usines d’Airbus constituent le poumon économique de l’agglomération. De nombreux sous-traitants, dans toutes les industries de pointe, boostent un peu plus ce marché de l’emploi déjà très florissant. Les profils recherchés par ces industries aéronautiques mais aussi de l’espace sont divers et permettent à tous les candidats de pouvoir postuler. 

Offres d'emploi - Toulouse