Quel est le rôle du manager dans une entreprise ?

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En tant qu’entrepreneur, directeur général, vous devez gérer vos équipes afin d’optimiser leur temps de travail. L’objectif de gestion devient alors essentiel et affecte même la survie et la durabilité de votre entreprise. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur ce sujet pour vous donner des réponses claires. Qu’est-ce qu’un manager ? Y a-t-il différents rôles ? Découvrez les meilleures pratiques !

Qu’est-ce qu’un manager ?

Pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants d’une entreprise, une stratégie claire est requise au quotidien. L’objectif d’un manager est d’orienter les forces humaines vers un objectif commun : atteindre les objectifs fixés.

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Les différentes études menées par le Center for Study and Research Work Organization Power (CERTOP) ont défini un profil typique des managers contemporains :

Le directeur devrait avoir l’air que le Dr Jekyll et M. Hyde ont une double position :

Le bricoleur :

  • Soyez un expert dans votre domaine
  • Gérez votre équipe pour atteindre l’excellence opérationnelle
  • Soyez le lien entre les différents employés Facilitez les
  • communications internes

Une main de fer dans un gant de velours :

  • C’est le lien entre les employés et la direction d’une organisation
  • Capacité de synthétiser et de traduire des stratégies

Le manager joue donc un rôle très important car il est le principal lien entre la direction et les différents employés. Il est responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final, et doit savoir comment communiquer, motiver et créer des liens. Tout pour atteindre les objectifs.

Les rôles clés des managers

Pour être le plus bref possible dans cette partie qui nécessite la rédaction d’un manuel, nous allons expliquer les fonctions clés d’un gestionnaire au sein d’une organisation. La plupart des articles/thèses publiés sur ce sujet montrent 4 compétences qu’un manager doit posséder :

Organisation/anticipation

Pour diriger une équipe et atteindre les objectifs fixés, il est important qu’un manager est organisé. Il doit avant tout planifier et gérer ses ressources de manière optimale. L’anticipation est l’une de ses principales forces pour garder une longueur d’avance. Cela leur donne une meilleure compréhension de leur secteur d’activité, une meilleure visibilité et une meilleure gestion de leurs effectifs.

communication

La communication est l’une des tâches clés car elle permet à toutes les personnes impliquées de rester informées et d’aller dans la même direction. Ce rôle d’intermédiaire entre les managers et les employés est essentiel pour traduire les politiques de la direction en objectifs précis.

Autorité/connaissances du délégué

Un manager doit prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles au quotidien. En fait, le statut implique des responsabilités importantes qui impliquent la personne mais aussi l’entreprise.

Quand Vous êtes arrivé à un poste de responsabilité, parce qu’une confiance s’est établie entre vous et les managers, mais aussi avec les employés qui « travaillent pour vous ». La délégation est une tâche importante car elle vous aide à concentrer vos actions sur la réalisation des objectifs. Pour cela, vous devez avoir un fort sentiment de confiance dans votre équipe. Il est également nécessaire de savoir comment déléguer en définissant un domaine d’action clair, des objectifs réalisables et un suivi quotidien.

Une bonne relation

Il n’est pas facile d’être un lien permanent et un référent vers un groupe de personnes. Il faut savoir jongler intelligemment entre les différentes personnalités d’une équipe, résoudre les conflits et motiver les employés. Laissez-les se mettre d’accord sur des points clés pour les faire avancer dans la même direction : celle que vous vous êtes fixée !

L’article qui vise à démontrer le rôle essentiel que joue un manager au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille. En effet, les compétences qu’il doit posséder permettent d’atteindre les objectifs fixés tout en optimisant les ressources allouées (temps, ressources financières, humaines).

*Cet article a été rédigé par l’équipe Axonaut. Éditeur de la solution Axonaut, un outil d’aide à la gestion qui vous aide à mieux gérer votre entreprise. Concentrez-vous sur l’essentiel !