Formation électricité : les outils indispensables

66

Vous désirez suivre une formation en électricité, sachez que vous aurez besoin de plusieurs outils pour réaliser des travaux électriques. Même s’ils sont d’occasion, ces outils vous permettront de réaliser d’autres travaux, donc selon votre budget, priorisez du matériel de qualité, car ça peut vous tenir toute une vie. Voici dans cet article, les outils qu’il faut absolument posséder pour sa formation en électricité.

La caisse à outils

A lire aussi : Comment devenir secrétaire dans un établissement scolaire ?

Il en existe plusieurs modèles, mais celle que nous vous recommandons, c’est la caisse à outils semi-rigide, avec du tissu imperméable. Elle est alors vraiment pratique. En plus, il est possible d’y attacher une bandoulière. Cette caisse à outil est très pratique pour se déplacer.

Le Vérificateur d’Absence de Tension

Lire également : Comment modifier un PDF gratuitement sur Mac ?

Absolument important à avoir, cet appareil vous permettra de travailler en toute sécurité hors tension. C’est réellement l’appareil primordial à avoir. Le multimètre est complémentaire, car il permet de prendre plus de mesures. Mais dans notre cas, nous avons seulement besoin de savoir s’il y a de la tension ou pas.

Le Tire-fil

Le Tire-fil, comme son nom l’indique, permet de tirer les fils dans les gaines. Il est simple d’utilisation.

Tournevis cruciformes et plats

Qu’ils soient plats ou cruciformes, vous avez absolument besoin d’un tournevis, peu importe les tailles. Optez pour des tournevis isolés, car ils vous serviront à serrer les vis des disjoncteurs ou à installer les appareillages. L’objectif est de travailler hors tension, donc il faut toujours avoir un jeu de tournevis plats et cruciformes, de toutes les tailles.

Dénude-câble / Jokari

Le dénude-câble, encore appelé le jokari, permet de dénuder l’isolant noir du câble dans lequel se trouve les fils. Il dispose d’une petite lame qu’il suffit de tourner pour découper l’isolant. Après le découpage, vous pouvez tirer l’enveloppe du câble pour laisser apparaître les fils.

Pince à dénuder

La pince à dénuder permet de dénuder le fil, avec un réglage. En tirant l’isolant, il y a une petite vis de réglage qui aide à ne pas endommager le fil de cuivre.

Pince à bec

La pince à bec permet de tirer toutes sortes de choses, les fils par exemple. Si vos fils sont très peu accessibles et que vous ne pouvez pas passer la main, et bien avec une pince à bec, ce sera beaucoup plus simple. Vous avez plus de chances de pouvoir accéder aux petits espaces.

Pince universelle

La pince universelle permet de saisir toutes sortes de choses et de couper soit les fils ou les câbles. Il est vrai que c’est plus simple avec une pince coupante, mais la pince universelle joue déjà le rôle.

Scotch et stylo indélébile

Le scotch électricien qui a une très bonne tenue et le stylo indélébile qui permet de faire des notations sur le scotch et donc qui n’est pas effaçable. Le tout permet de repérer vos différents circuits pour le tableau électrique. Clairement, quand vous avez tiré tous vos circuits, il est très important de les repérer avec du scotch avec une inscription dessus.

Le Mètre pliant

Il sert à prendre tous types de mesures, pour savoir à quelle hauteur vous placez vos appareillages, parce que la norme impose une hauteur minimale et une hauteur maximale. Il est de ce fait un basique, un classique. Solide et très pratique, il ne prend pas trop de place, et tient tout seul. Vous n’avez pas besoin d’être à deux pour le tenir.

La Perceuse

Une perceuse est également indispensable. Elle vous permet de percer des trous soit pour fixer des attaches pour les tubes des goulottes, percer des trous pour passer des câbles ou des gaines. Il en existe plein de modèles différents.

Visseuse avec scie cloche

Une visseuse est aussi importante pour vous. Pas forcément pour le tableau électrique, mais vous pouvez l’utiliser pour serrer les vis des disjoncteurs à la chaîne. Vous en aurez besoin pour faire votre trou à la scie cloche, pour placer vos boîtes pour vos appareillages. Notons que certains préfèrent utiliser le tournevis.

À tout ceci, vous pouvez ajouter comme outils indispensables : le marteau, les gants, le niveau à bulle, le burin, la scie placo et la scie à métaux.