ENT Tours : connexion au compte

1549

L’Espace Numérique de travail ou ENT est un cadre mis en place par l’Université de Tours pour son personnel. Il permet donc aux étudiants, aux enseignants, aux parents ainsi qu’à l’administration d’avoir un rendement optimal. Les apprenants ainsi que les instructeurs parviennent donc à s’échanger les cours en format numérique et à communiquer à travers cet intranet qui assure la confidentialité. Chaque personne peut avoir accès à son espace personnel et consulter ses documents grâce à un identifiant Université de Tours personnel. Si vous désirez connaître la méthode pour vous connecter à votre compte ENT Tours, lisez cet article.

Etapes pour se connecter au compte ENT Tours

Chaque étudiant et/ou enseignant possède un espace de travail personnel qui lui permet de recevoir et de rendre ses tâches à temps. Il peut donc se connecter depuis n’importe quel appareil avec une connexion internet.

A lire en complément : Comment faire une demande de stage par téléphone ?

La première étape est de se rendre sur le site officiel de l’Université de Tours, en l’occurrence univ-tours.fr. Une fois sous la page d’accueil, recherchez la rubrique « Accès Rapide ». Sous celle-ci, cliquez sur « ENT ». Ce bouton vous redirigera vers l’interface de connexion. Entrez votre identifiant ENT Tours et votre mot de passe confidentiel. Validez l’opération en cliquant sur le bouton « Se connecter ».

En renseignant avec justesse les identifiants, vous pourrez accéder à votre espace de travail numérique.

A lire en complément : Comment devenir chauffeur livreur chez Amazon ?

Activer son compte étudiant : comment réussir sa première connexion ENT Tours ?

Il va de soi pour accéder à votre compte vous avez besoin d’identifiant et de mot de passe. Vous vous demandez donc comment faire si c’est votre première connexion.

Lorsque vous arrivez à la fin du processus d’inscription, l’administration vous informe que vous recevrez une adresse email académique. À travers, cette adresse vous aurez la possibilité de communiquer avec les membres de l’administration et de bénéficier d’un grand nombre de services en ligne. Mais pour en jouir, il faut passer par l’étape d’activation.

Pour ce faire, cliquez sur le lien « pour activer votre compte, cliquez ici ». Cette opération vous redirige vers la page d’activation. Puis, renseignez votre adresse email académique @univ-tours.fr ou @etu.univ-tours.fr. Après cela, cliquez sur « Suivant » et suivez les instructions afin de choisir un mot de passe.

À la fin de ce parcours, vous recevrez une notification vous confirmant l’activation de votre compte.

Que faire en cas de difficulté de connexion ?

Si vous en êtes à votre premier rodéo sur le site ENT Tours, nous vous recommandons de contacter votre université afin de bénéficier d’une assistance. Ce conseil vous sera également utile si vous éprouvez des difficultés pour l’activation de votre compte numérique en ligne. Pour l’un ou l’autre des cas, l’Université de Tours dispose de plusieurs moyens de contact en ligne.

Cependant, ces problèmes pourraient être certainement dus à de mauvaises saisies des identifiants. Si c’est le cas, cliquez sur le lien « Vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez ici » sur l’interface. Puis entrez votre adresse email et validez en cliquant sur « Suivant ». Vous recevrez enfin de nouveaux identifiants.

Si le problème persiste, vous pouvez choisir de prendre contact avec un assistant administratif par téléphone en composant leur numéro non surtaxé.

Les fonctionnalités disponibles sur l’ENT Tours une fois connecté

Une fois connecté à votre compte ENT Tours, de nombreuses fonctionnalités sont mises à votre disposition pour faciliter votre vie universitaire. Vous pouvez consulter et télécharger vos emplois du temps. Ceci vous permettra d’être informé des divers horaires de cours, examens et autres activités prévues tout au long de l’année.

L’ENT Tours est une plateforme qui encourage la collaboration entre les étudiants et les enseignants grâce aux espaces collaboratifs disponibles sur le site web. Ces derniers comprennent des forums de discussion pour chaque matière ainsi que des salles virtuelles dédiées aux projets en groupe.

L’autre grand avantage offert par cette interface numérique est la possibilité pour les étudiants de retrouver tous leurs résultats scolaires en ligne. Sur leur page personnelle se trouvent toutes les notes obtenues durant toute leur année académique, ce qui permet un suivi optimal de leurs performances.

Comment protéger son compte ENT Tours : conseils de sécurité à suivre

En tant qu’étudiant, la protection de vos informations personnelles doit être votre priorité absolue. Votre compte ENT Tours contient des informations sensibles telles que vos notes et vos emplois du temps, et vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger ces données.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à sécuriser votre compte ENT Tours :

• Choisissez un mot de passe fort : Évitez d’utiliser des mots courants ou des combinaisons communes (comme ‘1234’ ou ‘password’) comme mot de passe. Privilégiez plutôt une combinaison complexe comprenant des majuscules, minuscules, chiffres et symboles.

• Ne partagez jamais votre mot de passe : Votre mot de passe doit être confidentiel et vous ne devez jamais le partager avec qui que ce soit • même avec vos amis proches.

• Déconnectez-vous toujours après utilisation : Assurez-vous toujours de vous déconnecter complètement lorsque vous avez terminé d’utiliser l’ENT Tours • en particulier si vous utilisez un ordinateur public ou partagé.

• Méfiez-vous des e-mails suspects : Si vous recevez un e-mail suspect prétendant provenir du service ENT Tours, demandant que vous fournissiez votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe, ignorez-le immédiatement car c’est probablement une tentative d’hameçonnage.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, non seulement pouvez-vous protéger votre compte ENT Tours, mais vous pouvez aussi protéger votre vie privée en ligne de manière générale.