Les tests logiques et psychotechniques : le secret de la réussite militaire

12
test logique

Les tests logiques et psychotechniques sont une série d’évaluation à laquelle les recruteurs soumettent les chercheurs d’emploi. Réputés pour leur efficacité, ces tests participent à la pérennité des entreprises. Ils sont d’ailleurs considérés comme étant le secret de la réussite militaire.

Pourquoi les tests logiques et psychotechniques sont-ils considérés comme le secret de la réussite militaire ?

Quel que soit le secteur d’activité, le rôle du test logique et psychotechnique est le même. Cependant, l’impact qu’il a sur chaque domaine surtout sur l’armée de terre est différent. En plus de permettre aux recruteurs d’évaluer le niveau des candidats, ils donnent les informations nécessaires à l’armée pour orienter ces recrues. Ce qui est très important puisqu’il s’agit d’un domaine où la vie humaine entre en jeu. Il est donc indispensable que chaque recrue soit mise à la place qui lui correspond.

A voir aussi : Quel diplôme pour ouvrir une MAM ?

Après avoir passé le test logique et psychotechnique, tous les candidats sont suivis par des conseillers d’orientation. Ces derniers sur la base des résultats des tests effectués et des choix de spécialité trouvent le secteur le plus approprié aux recrues.

Grâce à ce principe de fonctionnement, les militaires se retrouvent avec un taux de réussite élevé dans leur secteur d’activité. Chaque recrue étant à la place qui lui convient, chacune d’elles a les compétences nécessaires pour effectuer les tâches et remplir les obligations qui lui incombent.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un cadre et un employé ?

Quels sont les différents tests logiques et psychotechniques passés par les militaires ?

test logique

Lors de son processus de recrutement, l’armée de terre fait passer une variété de tests logique et psychotechnique à ces nouvelles recrues. En voici quelques-uns !

De tests de logiques numériques

Ce test logique permet d’apprécier les aptitudes de raisonnement avec le calcul mental et des chiffres. Dans la pratique, le candidat doit trouver la logique d’une suite et identifier le chiffre manquant.

Pour ce faire, il doit se servir des opérations standard comme la soustraction, l’addition, la division et la multiplication. En fonction des cas, la future recrue peut recourir aux propriétés des nombres comme les nombres pairs et impairs, les nombres premiers et les nombres premiers.

Des tests de repérage dans l’espace

Grâce à ces tests, les recruteurs évaluent la capacité des candidats à se déplacer dans l’espace. Les ordres de déplacement peuvent être donnés à travers des déplacements en degré, des points cardinaux ou des modifications de cap exprimées en heure.

Des tests de logiques visuels

Lors du passage de ce test logique, le candidat doit être capable d’associer plusieurs images entre elles. Une fois cette étape, il doit trouver la modification qui a été apportée à l’image A pour avoir la figure B. Il doit ensuite l’appliquer sur l’image C afin de créer la figure D.

Des tests de français

Étant donné que les militaires ont de multiples paperasses à effectuer, il est nécessaire qu’ils aient un certain niveau en français pour être recrutés. C’est donc dans ce sens que les futurs aspirants sont contraints de passer des évaluations de synonymes. Il est aussi possible qu’ils passent un test d’anglais.

Des tests d’attention

C’est grâce à ces tests que les capacités de concentration des candidats sont évaluées. Ils se traduisent par des exercices de localisation d’un chiffre ou d’une lettre manquant dans une séquence.