Cursus

Quel diplôme pour ouvrir une MAM ?

L’ouverture d’un MAM (House of Nursery Assistant) nécessite plusieurs étapes et l’obtention d’une autorisation. Cependant, les assistantes maternelles jouent un rôle équivalent à celui des assistantes maternelles. La seule différence est que les enfants peuvent se frotter les épaules et se regrouper. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ouverture d’un MAM.

Qu’est-ce qu’un MAM ?

Un MAM (Maison des Assistantes Maternelles) est un groupe de quatre assistantes maternelles au maximum . Ils peuvent accueillir tout le monde, quatre jeunes enfants, dans un endroit spécial où ils peuvent travailler ensemble.

Cet emplacement doit être adapté aux enfants et doit respecter toutes les règles de sécurité en vigueur. Les membres qui travaillent au sein d’un MAM sont indépendants dans chaque cas. Votre rémunération est faite en consultation avec les parents, qui sont les employeurs. Il n’y a aucune restriction pour les enfants qui souhaitent assister à un MAM. Pour Il est essentiel que les assistantes maternelles obtiennent l’approbation du conseil d’accréditation du département avant d’ouvrir un MAM .

A lire également : Quel BTS pour architecte d'intérieur ?

Les étapes pour ouvrir un MAM

Pour ouvrir un MAM, plusieurs étapes doivent être franchies. En effet, la création d’une maison de retraite nécessite :

  • la formation d’une équipe de 4 assistantes maternelles
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Un lieu où les enfants sont les bienvenus

Avant de commencer à ouvrir un MAM, les assistantes maternelles doivent suivre un total de 120 heures de formation. L’objectif est de leur fournir toutes les connaissances et compétences nécessaires en termes d’accueil collectif ainsi que de répartition des tâches et des rôles.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un cadre et un employé ?

Une fois cette étape terminée, l’étape suivante consiste à analyser les besoins du futur MAM. Pour cela, les coûts doivent nécessaires à l’ouverture de cette maison et à son bon fonctionnement.

Après tout, il est impossible que les locaux dédiés aux activités de ces assistantes maternelles abritent l’une d’entre elles.

Les avantages d’un MAM

Après avoir ouvert un MAM, les enfants qui y sont accueillis bénéficient de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve :

  • Socialisation  : Les enfants vivent et apprennent ensemble. Vous pouvez jouer avec d’autres et vous lier d’amitié avec certains d’entre eux.
  • Sécurité  : Des contrôles sont souvent effectués dans le MAM pour garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Certains MAM signent même des chartes de qualités liées à la CAF et au conseil départemental.
  • Jouets  : Comme il s’agit d’un lieu adapté à la petite enfance, les AM ont en général, de nombreuses possibilités en termes de jouets et d’activités visant à promouvoir le développement et la socialisation de l’enfant.