Quel est le rôle d’un manager de musique ?

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Même si certains musiciens réussissent très bien seuls, il y a un manager derrière les artistes les plus réussis. De nombreux artistes débutants ne comprennent pas parfaitement le rôle d’un agent artistique. Dans cet article, je vais vous aider à comprendre quel rôle joue un responsable musical et comment il peut vous aider à développer votre carrière.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de musique ?

Un responsable musical est le représentant professionnel et le conseiller d’un musicien ou d’un groupe. Après avoir découvert et signé des talents, il aide à prendre les décisions les plus importantes pour l’artiste. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les les musiciens qu’il encadre et les différents acteurs de l’industrie de la musique, généralement en échange d’une commission sur les revenus. Si les artistes ont souvent besoin d’un manager pour passer au niveau professionnel, ils doivent d’abord trouver un large public afin de devenir un investissement attractif à leurs yeux. Les gestionnaires aident à construire la carrière d’un artiste et à confier la musique de leurs clients à des producteurs et à des directeurs de label, à négocier des contrats et à organiser des tournées.

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Quelles sont ses missions ?

Voici une petite liste non exhaustive des rôles d’un manager.

Vous permet de vous concentrer sur la musique

Il peut prendre en charge toutes les tâches administratives afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de musique et le développement de votre Concentrez votre carrière.

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Rencontrez des professionnels de l’industrie musicale

Un bon agent artistique possède des connaissances et des contacts avec l’industrie qui peuvent ne pas être accessibles aux artistes indépendants. La constitution d’un réseau solide nécessite des années de travail. Un bon agent peut vous faire gagner du temps en vous donnant accès au réseau qu’il a développé tout au long de sa carrière.

Donnez-vous une « vue d’ensemble »

Du point de vue d’un musicien ou d’un chanteur, il peut parfois être difficile de savoir où l’on veut aller et quelle direction prendre dans sa carrière. Avec les bons conseils d’un manager, les musiciens peuvent se concentrer sur se concentrer sur leur développement pendant que leur manager s’occupe de la stratégie. Les agents de musique ont souvent des contacts dans l’industrie avec des producteurs de musique ou d’autres artistes qui peuvent travailler avec leurs clients et les aider à se développer en tant qu’artistes. Ils parlent souvent à leurs clients et les aident à prendre diverses décisions musicales et commerciales.

Cela vous rend attrayant pour un label

Les agents d’artistes savent ce que recherchent les maisons de disques. Ils savent également comment présenter un artiste d’une manière qui semble rentable pour le label. Avant de s’adresser à un label, un bon responsable musical souhaite développer davantage l’artiste pour s’assurer qu’il est prêt à être signé.

Négociation des contrats

Les maisons de disques évitent souvent travailler directement avec l’artiste parce qu’il souhaite faire affaire avec quelqu’un qui comprend l’industrie de la musique et qui peut prendre des décisions objectives. Cette connaissance de l’industrie de la musique peut aider les artistes à négocier un meilleur marché. Puisque les managers sont financièrement impliqués dans la réussite de leurs clients, il est dans leur intérêt de négocier sérieusement les meilleures offres possibles.

Parlez publiquement au nom de l’artiste

Il est de la responsabilité du directeur musical de gérer l’image publique du groupe, ce qui est particulièrement important à l’ère des médias sociaux.

recherche de possibilités

Même les plus petits Les opportunités peuvent être importantes. Plus l’artiste reçoit d’expositions, mieux c’est. Il est donc impératif que l’agent d’un artiste garde les yeux ouverts pour se présenter.

Réservez un studio

Le responsable alloue généralement le temps de studio au nom de l’artiste et engage un ingénieur pour les sessions d’enregistrement. N’oubliez pas que les managers ne financent généralement pas le temps passé en studio. En règle générale, le financement provient des revenus de l’artiste.

Envoyez des démos aux labels, aux radios, à la presse, etc.

Le chef d’un artiste gère les relations avec la presse musicale, les maisons de disques et stations de radio. Une bonne relation de travail respectueuse avec ces médias est essentielle pour tout artiste qui souhaite « réussir » dans l’industrie de la musique.

Organisez des vidéos musicales et des séances photo

Plus que jamais, les gens consomment de la musique via des plateformes vidéo. La vidéo est un excellent moyen de créer et de soutenir « l’image » d’un artiste. Un responsable sera responsable de la recherche et de l’embauche d’une équipe pour les clips vidéo et de photographes pour les séances photos.

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Organiser et promouvoir des concerts

Un bon gestionnaire peut non seulement vendre l’artiste à des sites et organisateurs d’événements potentiels, mais également comprendre quels sites sont les mieux adaptés à l’artiste. Un petit espace pourrait être plus adapté au début de la carrière de l’artiste. Partout où l’artiste apparaît, le public doit être adapté. Cela n’a aucun sens de réserver un rappeur en tant que premier rôle d’un groupe de metal !

Comprendre les tendances et les changements du secteur

Il est important que la personne versée dans l’art comprenne où se trouve l’artiste. Cela peut inclure le suivi de la carrière d’artistes similaires et des tendances en matière de son, de style et même de Surveillez les plateformes en ligne.

Comment trouver un gestionnaire de musique ?

La première étape pour trouver un manager est de se faire un nom. Si vous ne faites pas de concert et que vous n’avez pas de base de fans, vous n’avez pas encore beaucoup d’utilité pour un manager. Vous devez faire quelques efforts par vous-même avant que la plupart des managers réputés ne décident de prendre soin de votre carrière.

Une fois que vous avez commencé à vous faire connaître, il est important de vous faire connaître et d’établir des contacts au sein de l’industrie de la musique. Une présence en ligne est également utile pour capter l’attention des agents.

Il Il existe de nombreux types de gestionnaires et il est important de trouver la bonne personne pour vous. Certains d’entre eux travaillent seuls et ne dirigent que quelques artistes ou groupes. Certains travaillent dans de grandes entreprises de premier plan. Il est important de parler à un responsable avant de signer le contrat et de s’assurer que les objectifs et les attentes que vous avez pour votre carrière musicale correspondent à ce qu’il souhaite.

Vous avez besoin d’un agent artistique ?

Si vous vous êtes établi en tant qu’artiste, si vous vous êtes bâti une base de fans fidèles et que vous êtes arrivé au point où vous êtes trop occupé. Il est peut-être temps de chercher un gestionnaire de musique pour vous aider et vous aider à grandir. Cela peut être un véritable tremplin vers la professionnalisation et un gain de temps, opportunités et prise de conscience.

Un manager vous soulage de la pression pour que vous puissiez vous concentrer sur la musique. Il passera ses journées à contacter des promoteurs, à travailler avec des labels, à organiser votre agenda, à parler à la presse et à gérer l’aspect commercial de la musique. Vous êtes au stade de votre carrière où vous avez besoin de ce type de soutien ? Si c’est le cas, vous pourriez être le candidat idéal pour un agent artistique à la recherche de talents à représenter. Cependant, si vous venez de commencer votre carrière et que vous n’avez commencé à jouer que récemment, essayez d’abord de vous développer. N’hésitez pas à découvrir ma formation Dream it Yourself Academy, qui explique comment utiliser les outils numériques pour vous faire connaître.

gain de temps, opportunités et prise de conscience.

Un manager vous soulage de la pression pour que vous puissiez vous concentrer sur la musique. Il passera ses journées à contacter des promoteurs, à travailler avec des labels, à organiser votre agenda, à parler à la presse et à gérer l’aspect commercial de la musique. Vous êtes au stade de votre carrière où vous avez besoin de ce type de soutien ? Si c’est le cas, vous pourriez être le candidat idéal pour un agent artistique à la recherche de talents à représenter. Cependant, si vous venez de commencer votre carrière et que vous n’avez commencé à jouer que récemment, essayez d’abord de vous développer. N’hésitez pas à découvrir ma formation Dream it Yourself Academy, qui explique comment utiliser les outils numériques pour vous faire connaître.