La comptabilite : une fonction importante dans une organisation

972

S’il existe un métier qui intéresse de nombreux jeunes depuis la nuit des temps, c’est bien la comptabilité. Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le monde professionnel, on effectue chaque jour de la comptabilité. De ce fait, il est important de connaître au moins les bases de ce métier. De plus, il ne faut pas oublier que le salaire est très motivant pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Dans cette rubrique, vous découvrirez davantage d’informations sur ce domaine.

La comptabilité : un métier technique

Tout comme il existe des personnes ayant des aptitudes plus prononcées pour la technique et d’autres pour l’artistique, quand on se lance dans le domaine professionnel, on peut aussi retrouver des métiers qui correspondent à ces personnalités. Pour le cas de la comptabilité, il s’agit d’un métier très technique. En effet, lors des différentes missions à exécuter, le comptable doit être capable de manier des données fiables et pertinentes. Une mauvaise manipulation des chiffres, des comptes et même des pièces utilisées lors des différents traitements peuvent provoquer des dommages conséquents, voire irréversibles sur la performance même de l’entreprise.

A découvrir également : Quelles sont vos attentes pour ce stage ?

De ce fait, avant de pouvoir effectuer ce métier, un candidat doit passer par de nombreuses étapes et réussir des examens. En général, il faudra réussir le DCG pour devenir comptable. Sans ce diplôme, vous n’avez pas les qualités légales d’exercer en tant que comptable. Cependant, si vous ne voulez pas faire ce métier, mais que vous voulez simplement avoir quelques compétences en comptabilité, en suivant la formation pour la préparation du DCG, vous aurez les informations qui vous intéressent.

A lire en complément : Comment rédiger un CV en 2021?

En quoi consiste la comptabilité ?

Quand on parle de comptabilité, on doit penser à l’argent. En effet, dans ce métier, on sera amené à veiller aux comptes d’une société ou d’une association donnée. Que celle-ci soit à but lucratif ou à but non lucratif, la comptabilité a un rôle très important. Le comptable a la lourde tâche de refléter la situation financière de l’organisation à travers différents rapports que l’on connaît généralement sous l’appellation des états financiers. Chaque dépense et revenu qui circule dans l’organisation doit passer par le comptable. Il est tenu d’enregistrer en bonne et due forme chaque transaction au risque d’être sanctionné. Pour faire simple, la comptabilité est une fonction que l’on ne doit surtout pas négliger dans une organisation. Elle garantit la performance de l’organisation et même sa pérennité.

Un comptable multifonction

Il est à noter que même si le rôle du comptable se résume à gérer les finances d’une organisation, il a aussi un rôle stratégique. En effet, d’après les informations qui passent sous ses yeux chaque jour, il peut formuler des conseils précieux aux dirigeants afin que ces derniers puissent rectifier le tir et atteindre plus facilement et plus rapidement l’objectif. On ne doit pas oublier que les états financiers fournis par les comptables sont des bases sur lesquelles les dirigeants et les investisseurs peuvent prendre des décisions. Une organisation ne peut pas se permettre de prendre des décisions en suivant une intuition.