Connaître le marché de l'emploi en Charente-Maritime

La Charente-Maritime, dont le chef-lieu est la ville de La Rochelle, est un département français qui fait partie de la région Poitou-Charentes. Avec pour code Insee le 17, la Charente-Maritime est le département le plus densément peuplé de la région ainsi que le seul possédant une ouverture sur l'océan Atlantique. De tradition agricole, son économie a connu de grands changements pour évoluer vers une prépondérance d'emplois dans le secteur tertiaire.

Une forte tradition agricole attachée aux produits de la mer

La production d’huîtres (ostréiculture) et de moules (mytiliculture) mais de manière plus générale le traitement des produits de la mer sont une source importante d'emplois dans le département, aussi bien en contrats saisonniers que permanents. En effet, grâce à l'étendue de sa façade maritime, la Charente-Maritime est aujourd'hui le premier département conchylicole à l'échelle nationale. L'agriculture de Charente-Maritime est cependant diversifiée : la richesse de son sol permet de nombreux types de cultures dont la production de céréales, fruits et légumes, lait ou vin. En revanche, le département n'est pas véritablement tourné vers l'industrie et de fait, les candidats à l'emploi en recherche de postes dans ce secteur d'activités pourront faire face à un nombre restreint d'offres.

La Charente-Maritime développe son activité touristique

Tourisme Ford Boyard
Ford Boyard, © CC/Flickr Armel

Fort de son littoral et de ses paysages naturels, le département travaille à mettre en avant ses atouts afin de devenir le plus attractif possible et de faire progresser le tourisme. L'activité touristique est à présent l'activité majeure en Charente-Maritime sur le plan économique. Ainsi, le secteur tertiaire fait un véritable bond en avant sur le plan départemental : commerces, services, administrations et plus encore comprenant désormais les trois-quarts des emplois occupés. C'est en toute logique que l'hôtellerie, la restauration, l'accueil deviennent des secteurs d'activités générateurs d'emplois. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers ces domaines où les offres sont régulières et où la recherche de candidats est adressée à des profils très variés. La Charente-Maritime propose aussi bien des dynamiques touristiques orientées tourisme vert, que culturel ou balnéaire. L'occasion de découvrir Fort Boyard, l’île de Ré, les Francofolies de La Rochelle ou encore le zoo de la Palmyre et pourquoi pas de trouver un emploi dans le domaine.

Offres d'emploi - Charente-Maritime

Métiers du tertiaire

Comptable

à Royan, chez sorodec

Commerce - Vente - Marketing

Conseiller(ère) commercial(e)

à Saintes, chez aceo assurances

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à La Rochelle, chez arvor

Recherche - Méthode - Qualité

Consultant(e)

à Royan, chez evolution france