Etat de l’emploi dans le département des Landes

Situé dans le sud-ouest de la France et avec pour chef-lieu la ville de Mont-de-Marsan, le département des Landes est l’un des cinq départements constitutifs de la région Aquitaine. Possédant une côte littorale ouverte sur l’océan atlantique, le département est le deuxième plus vaste de France métropolitaine après la Gironde, dont il est limitrophe. Son ouverture maritime représente un atout important qui se traduit par une économie qui repose de façon conséquente sur cet avantage naturel.

Un département de tradition rurale mais tourné vers l’industrie

Historiquement fortement porté sur l’agriculture, les Landes tirent parti des ressources naturelles présentes sur leur territoire pour diversifier les domaines d’activité soutenant leur économie. C’est ainsi qu’à l’heure actuelle, le département des Landes se place en tant que leader à l’échelle nationale en ce qui concerne la production de maïs, de carottes et d'asperges. Canards, oies, pintades : l’élevage de volaille est important dans le département et requiert régulièrement de la main d’œuvre. La production issue de ce type d'élevage possède l’appellation « volailles fermières des Landes » et c'est logiquement que cette industrie de l'agroalimentaire occupe un lien prépondérant avec la gastronomie et le terroir local (magret, foie gras, pâté…). La présence du massif forestier des Landes de Gascogne génère également de l’emploi dans l’industrie du bois, étant la première source européenne de production de résineux, des pins maritimes pour la plupart.

Mais l’industrie des Landes s’est aussi développée avec la mer en mettant en avant le savoir-faire de ses entreprises dans le domaine des sports de glisse. On trouve de fait la fabrication de matériel de surf produit artisanalement, ainsi que la présence des sièges sociaux européens d’entreprises internationales telles que Billabong et Rip Curl avec des emplois directement liés sur les plans logistique, conception ou marketing. En plus de l’agroalimentaire et du secteur du bois et papier, l’industrie landaise recrute régulièrement pour ses deux autres pôles de compétences dominants : l'industrie aéronautique et la chimie/plasturgie.

Le tourisme est un domaine d’activité porteur

Dans le domaine des services, le tourisme occupe une part non négligeable de l’économie des Landes. En plus de l’attrait gastronomique et de la renommée mondiale des zones de surf (les championnats du monde de surf ont une étape à Hossegor) les Landes sont génératrices d’un tourisme thermal considérable. La ville de Dax est la première station thermale de France en termes de fréquentation et propose son expertise en phlébologie et rhumatologie ainsi que de l’emploi dans le secteur des soins et du bien-être.

emploi dax landes tourisme thermal
Dax, la fontaine chaude, CC/Wikimédia Ad Vitam

Offres d'emploi - Landes

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de cuisine

à Mimizan, chez sarl caule

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à London, chez draycott hotel