Dans quels secteurs postuler en Bouches-du-Rhône ?

Troisième département le plus peuplé de France avec 1.985 000 habitants, les Bouches-du-Rhône sont situées dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Portant le code INSEE 13, ce département a pour chef lieu la ville de Marseille, qui dispose d'un port international et d'une industrie touristique. Les offres d'emploi y sont variées avec la présence de différents secteurs d'activité. 

Les transports aériens et maritimes, des filières porteuses

Sa situation géographique, avec notamment la proximité de la mer Méditerranée, fait du département des Bouches-du-Rhône un lieu stratégique. Basé à Marignane, Marseille-Provence est le troisième aéroport de province français, avec en moyenne 8 millions de passagers par an. Un trafic en constante augmentation, qui est lié à l'attractivité du port de la cité phocéenne, lieu de départ de nombreuses croisières. 

Outre les voyages à destination touristique, le port de Marseille connaît une forte activité maritime, à la fois diversifiée et spécialisée. Cette filière représente à elle seule 500 établissements et 2600 emplois. La zone Marseille-Provence est également la 1ere exportatrice vers la Méditerranée. Du travail de docker à celui de chef de quai, les profils recherchés sont variés. Les recrutements permettent ainsi aux institutions portuaires mais aussi aux nombreuses entreprises de logistique et de transport de satisfaire leurs besoins.

Une activité touristique ensoleillée

Lorsque l'on évoque le département des Bouches-du-Rhône, on pense évidemment à son climat méditerranéen, ses plages, ses calanques, et à son patrimoine (276 monuments historiques classés) qui attirent nombre de touristes durant l'été. Des emplois saisonniers ou à temps partiel sont donc proposés durant la haute saison, dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et des loisirs. En lien avec l'afflux de visiteurs, des postes sont aussi à pourvoir dans le secteur du commerce et de la grande distribution. 

Une industrie en résurrection

De par sa situation, le département a su attirer de nombreuses entreprises. Les emplois dans ce domaine sont aujourd'hui moins importants, mais toujours existants. Les infrastructures, dont les voies autoroutières et les lignes ferroviaires à grande vitesse, expliquent en partie l'installation dans la région de grands groupes du transport et de la logistique. Les recruteurs recherchent fréquemment du personnel pour répondre aux besoins de manutention de ces entrepôts. 

De même, l’industrie des Bouches-du-Rhône a la particularité d'être spécialisée dans le raffinage, la construction aéronautique, la micro-électronique et la production d'énergie. L’aéronautique est notamment un secteur de pointe, avec des filiales de grands groupes implantées à Marignane et à Istres. Des recrutements sont également fréquents dans l’industrie agroalimentaire, au sein des entreprises spécialisées dans les produits transformés. 

 

Offres d'emploi - Bouches du Rhône

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Second de cuisine

à Marseille, chez Restaurant L'Escapade Marseillaise

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Commis de cuisine

à Calas, chez la bonnne brise

Métiers du tertiaire

Ingénieur(e) Support Technique

à Marseille, chez darty

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Second de cuisine

à Aix En Provence, chez mai sarl

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Aix-en-provence, chez immo cantini

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Arles, chez immo cantini

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Gardanne, chez immo cantini

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Marseille, chez immo cantini