Le marché de l'emploi en Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire, dont le chef-lieu est la ville d'Angers, est un département français qui fait partie de la région Pays-de-la-Loire. Portant le code Insee 49, le Maine-et-Loire est un territoire à dominante rurale, qui profite d'une diversité agricole. Il concentre son centre urbain autour de la ville d'Angers. Le dynamisme de son industrie et son attractivité touristique permettent de doper le marché du travail.

La diversité agricole, un atout indéniable pour le Maine-et-Loire

L'économie de ce département est fondée sur sa ruralité. En effet, l'agriculture représente 64 % de la surface totale terrestre, avec notamment le vignoble le plus étendu du Val-de-Loire. Ce département est reconnu pour sa diversité agricole. Que ce soit le climat océanique ou la richesse géologique, de nombreux facteurs favorisent sa biodiversité.

Le Maine-et-Loire est ainsi la première zone horticole de France, le cinquième département français pour la valeur de production agricole, mais aussi le premier producteur national de champignons de Paris, pommes, cassis et de camomille. Cette filière agricole représente 20 000 contrats, et dispose d'un pôle d'excellence du végétal à vocation mondiale, Végépolys. Les candidats à l'emploi en recherche de postes pourront faire face à des offres variées, que ce soit sur l'une des 11000 exploitations locales, ou dans la viticulture ( 27 appellations AOC).

Le 2e pôle industriel du Pays-de-la-Loire

Le département du Maine-et-Loire a une vocation industrielle, employant plus de 61 000 personnes dans ce secteur, dont 15 000 dans l'agro-alimentaire et 16 000 dans la construction. Liée à la tradition agricole de ce bassin d'emploi, la filière agro-alimentaire est un domaine d'activités qui recrute. Elle dispose d'une centaine d'entreprises, dont certaines de renommée : les biscuits Saint-Georges, la brioche Pasquier ou Charal.

Les secteurs de la chimie/ caoutchouc/ plastique, de l'électronique-informatique (avec la présence de la société Bodet), de l'équipement automobile ( Continental automatic Systems) et du cuir-habillement (avec le premier centre européen de vêtements destinés aux enfants) sont autant de filières dynamiques qui recherchent une main d'oeuvre motivée, diplômée ou non. Cela fait du Maine-et-Loire, le deuxième pôle industriel du Pays-de-la-Loire.

L'emploi ne manque pas dans les services

Le tourisme représente un autre pan important de l'économie départementale, le Maine-et-Loire accueillant près de 2,3 millions de visiteurs chaque année. Ce département dispose de nombreux atouts pour attirer les touristes, tels que sa proximité avec la façade atlantique, son développement culturel autour du thème « naturel et végétal » avec l'ouverture du parc Terra Botanica, le vignoble angevin et ses nombreux châteaux. C'est en toute logique que l'hôtellerie, la restauration et l'accueil deviennent des secteurs d'activités générateurs d'emplois. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers ces domaines où la recherche de candidats est adressée à des profils très variés.

Le commerce reste également un vivier d'emplois, avec notamment le complexe commercial L'ATOLL, à Beaucouzé.

Offres d'emploi - Maine et Loire

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Barman (barmaid)

à Angers, chez LES BERTHOM

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Bécon-les-Granits, chez AUX P'TITS PATONS

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de partie

à Distré, chez sas DOMAINE DE PRESLE

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à La Pommeraye, chez gachet stephane

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Angers, chez sarl by sig

Commerce - Vente - Marketing

Responsable de magasin

à Angers, chez sarl by sig

Commerce - Vente - Marketing

Responsable de magasin

à Angers, chez sarl by sig