Le marché du travail en Val de Marne

Appartenant à la petite couronne et à la région Île de France, le département du Val de Marne doit son nom à la rivière qui le traverse. Limitrophe de Paris, ce territoire porte le code Insee 94. Avec des disparités selon les communes, l'économie locale est tournée vers deux pôles d'activités générateurs d'emplois: l'aéroport d'Orly et le Marché International de Rungis. Les candidats au retour à l'emploi pourront également postuler dans le secteur des services, qui se développe.

Deux pôles d'activités pourvoyeurs d'emplois

Les offres d'embauche en Val-de-Marne se concentrent sur les pôles Orly-Rungis, considérés comme la locomotive du marché de l'emploi. Ainsi, l’aéroport d'Orly est le deuxième au niveau national, et le deuxième plus important bassin d'emplois en Île de France, regroupant une centaine de milliers d'employés. Intrinsèquement liée, la logistique reste l'un des points forts du département, de par la présence d'infrastructures de transport (routières, aériennes, ferroviaires, fluviales). S'adressant à des profils divers, les offres de recrutement sont nombreuses et régulières dans ces domaines d'activités, notamment en ce qui concerne la manutention.

Alimentant les professionnels de toute la région, le Marché International de Rungis concentre également des opportunités de travail. Avec 1200 entreprises implantées, près de 10 000 personnes officient sur ses 232 hectares. De nombreux emplois sont à pourvoir, allant du métier de chercheur-acheteur à celui de responsable qualité, en passant par le chauffeur-livreur. Et plus généralement, le secteur agro-alimentaire, avec un important maillage sur le territoire, est un générateur de travail.

Depuis la désindustrialisation, l'économie est à dominante tertiaire

Comme dans beaucoup de départements français, la désindustrialisation a affecté l'économie du Val de Marne, au profit du secteur des services. Ainsi, le domaine de la santé est bien représenté, avec une concentration de centres hospitaliers et de recherche de renom dans le département, tel que l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif. Cela fait du Val de Marne le deuxième département français en matière de médecine clinique (après Paris).

De nombreuses entreprises se sont également implantées sur le département, et particulièrement dans le secteur des services d'administration (soutien, enseignement, action sociale). Et c'est dans les domaines de la gestion (80 000 emplois, soit 15% de l'emploi total) et de l'administration publique (plus de 50 000 postes), que les candidats bénéficient du plus grand nombre de recrutements.

La haute technologie et le cinéma résistent et restent parmi les spécificités de ce territoire. Bien que rencontrant quelques difficultés, l'industrie cinématographique perpétue la mémoire des studios de St-Maurice et de Joinville.

Offres d'emploi - Val de Marne

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Cachan, chez SARL JONADYM

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Réceptionniste

à Cachan, chez SARL JONADYM

Métiers du tertiaire

Assistant(e) commercial(e)

à Cachan, chez MY CAR

Métiers du tertiaire

Secrétaire

à Chennevières-sur-Marne, chez CVD l'Enoteca

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Ivry-sur-seine, chez sarl alma

Transport - Magasinage

Magasinier(ière) cariste

à Créteil, chez AMB Formations

Commerce - Vente - Marketing

Caissier(ière)

à Créteil, chez AMB Formations

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Créteil, chez AMB Formations

Communication - Médias

Traducteur(trice)-interprète

à Alfortville, chez traduction