Quelles sont les perspectives d'emploi en Auvergne ?

Au centre de la France, la région Auvergne reste une des régions les plus attractives en ce qui concerne le tourisme dans ce territoire couvert par le massif Central. Même si la région est comme toutes les autres frappée par la crise, elle a su s'adapter en imaginant un avenir à moyen et à long termes.

Des emplois en ville mais aussi une ouverture vers le secteur rural

Les offres d'emplois en Auvergne se concentrent dans les grandes agglomérations de la région. Cette dernière, caractérisée par une très forte ruralité, a entrepris depuis plusieurs années une reconquête de son espace rural, et on trouve ainsi de plus en plus d'offres de travail dans les communes rurales des 4 départements de la région.

La capitale régionale, Clermont Ferrand, bénéficie d'une place à part dans le marché du travail en Auvergne. Non seulement, c'est ici que les candidats pourront trouver le plus d'offres d'emplois dans les services publics voire hospitaliers de la région, mais la ville a su conserver un tissu industriel important. L'usine historique de Michelin reste la locomotive de ce paysage industriel clermontois et reste bénéfique à bon nombre de sous-traitants et autres industriels. Les offres d'emplois sont nombreuses et régulières et concernent tous les types de salariés, depuis les ingénieurs jusqu'au ouvriers spécialisés.

L'Auvergne recrute notamment dans l'industrie et le tourisme

Tourisme emploi Auvergne
Volcan d'Auvergne, © CC/Wikimédia Herbythyme

Outre Clermont Ferrand, les villes du Puy en Velay ou encore de Moulins apparaissent aussi comme des bassins d'emplois importants. Même si l'offre d'emplois industriels y est moins importante, elle reste néanmoins présente. Chacune de ces agglomérations auvergnates abritent également une importante concentration d'activités commerciales. La grande distribution et la distribution spécialisée apparaissent ainsi comme des recruteurs importants dans ces communes. Enfin, tirant profit de sa situation géographique privilégiée, notamment de la proximité de la métropole lyonnaise, des entrepôts logistiques se sont créés dans la région, et les offres de travail de manutentionnaires et de chauffeurs routiers se sont multipliées au cours de ces dernières années.

Enfin, toute la région auvergnate tire profit de son attractivité touristique. Plus de 60 % des offres d'emploi de la région concernent les services aux entreprises et aux particuliers. L'industrie touristique représente une bonne part de ces offres de travail. Le recrutement concerne alors aussi bien les emplois saisonniers (de nombreuses stations de sports d'hiver sont disséminées dans la région) que les grands pôles touristiques de la région (Issoire, Clermont Ferrand ou encore Vulcania).

Offres d'emploi - Auvergne

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Saint-Anastaise, chez HOTEL RESTAURANT

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Saint-Anastaise, chez HOTEL RESTAURANT