Panorama de l'emploi en Bourgogne

Entre la capitale française et la région de Rhône Alpes, la Bourgogne s'impose comme un des principaux axes de communication de notre territoire. Bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires, notamment en ce qui concerne les transports, la région se montre attirante tant pour les entreprises que pour les candidats au retour à l'emploi.

Pôle dijonnais et offres dans l'agriculture

La capitale régionale, Dijon, reste un des pôles les plus attractifs de la région en termes d'offres d'emplois. Non seulement, la ville abrite d'innombrables commerces qui recrutent régulièrement, mais elle est aussi le centre administratif de la région. Les administrations et les établissements de santé restent des recruteurs importants de toute la région bourguignonne.

Sur l'ensemble du territoire, la vocation agricole de la Bourgogne reste bien présente dans l'économie locale. Deuxième région française productrice de bovins, la région est aussi connue pour sa spécialisation dans la culture de céréales mais aussi pour son domaine viticole. De nombreuses offres d'emplois proviennent de ce secteur d'activités. En outre, les abattoirs et les usines de transformation font partie du paysage industriel de la région. Les candidats au retour à l'emploi peuvent alors y postuler, puisque les offres de travail dans ce secteur s'adressent à un grand nombre de profils différents.

emploi viticulture bourgogne
Viticulteur bourguignon, © CC/Flickr Damien Roué

Métiers de la cosmétique et du tourisme

Mais l'industrie bourguignonne ne se limite pas à ce seul secteur agroalimentaire. Le département de la Côte d'Or s'est fait le berceau de l'industrie pharmaceutique. Les recrutements d'ouvrier de production mais aussi d'ingénieurs sont nombreux pour faire face au développement de ce secteur d'activité. L'usine URGO s'impose comme la locomotive de ce domaine pharmaceutique. Dans la banlieue de Dijon, l'industrie cosmétique s'est développée également depuis plusieurs années. Les laboratoires Lancôme et de nombreuses P.M.E. régionales recrutent régulièrement. Les profils recherchés sont divers et donnent la possibilité à tous les demandeurs d'emplois de trouver une offre de travail conforme à leur formation.

Mais le commerce et les services représentent une bonne partie des recrutements opérés dans la région. Du secteur du transport et de la logistique à celui de la banque et de l'assurance, les offres d'emplois concernent tous les départements de la Bourgogne. La région se fait enfin très attirante pour les touristes, et les recruteurs ne cessent de multiplier les recherches d'agent d'accueil, de guides spécialisés ou même de chauffeurs de cars. Ce secteur du tourisme propose, chaque année, d'innombrables offres d'emplois et ces dernières se répartissent sur l'ensemble du territoire de la Bourgogne.

Offres d'emploi - Bourgogne

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Serveur(euse)

à Dijon, chez RESTAURANT DE LA PORTE GUILLAUME

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Chef de réception

à Marsannay-la-Côte, chez BURGHOTEL

Commerce - Vente - Marketing

Vendeur(euse)

à Dijon, chez sbe.audomicile

Travail des métaux

Chaudronnier(ière)

à Auxonne, chez cefinox

Santé - Social - Soins - Education

Médecin généraliste

à Semur En Auxois, chez centre hosptialier

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Dijon, chez lcdi le comptoir de l'immobilier

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Macon, chez lcdi le comptoir de l'immobilier