L'emploi dans le Limousin

Région touristique et agricole, le Limousin n'est pas qu'une destination verte mais représente bel et bien un lieu de développement économique. Outre les grandes agglomérations de la région, cette dernière a su se doter des infrastructures nécessaires au développement commercial et industriel.

L'agroalimentaire, une valeur sûre dans le Limousin

emploi agriculture limousin
Vaches limousines, © CC/Flickr Marc Lagneau

L'agriculture, toujours présente depuis des décennies dans la région, reste toujours un secteur où les offres d'emplois sont régulières. La prédominance de l'élevage dans ce secteur primaire explique l'importance des offres d'emploi durables même si il existe également des recrutements saisonniers importants. C'est cette vitalité de l'agriculture en Limousin, qui peut expliquer l'essor d'une industrie agroalimentaire, forte pourvoyeuse d'offres d'emploi.

Les candidats au retour à l'emploi peuvent ainsi postuler aux offres des industriels, qui se sont implantés dans la région. Les usines de transformation du groupe Madrange à Limoges ou encore de Blédina à Brive apparaissent comme les locomotives de ces offres d'emploi dans le secteur de l'industrie agroalimentaire. Mais, d'autres industries se sont également implantées dans la région, à commencer par les constructeurs automobiles, comme par exemple Renault Trucks ou encore Valéo. Les offres d'emploi y sont nombreuses et variées, et elles permettent à tous les profils de candidats de trouver un travail adapté à leur formation et à leur compétence.

La mise en valeur du patrimoine régional développe le tourisme

Ces dernières années, les villes de Limoges ou même de Brive ont réussi à séduire des industriels étrangers, el l'usine Electrolux, par exemple, est à l'origine d'un nombre important d'offres d'emplois.  A Limoges, la capitale régionale, le C.H.U. représente le premier employeur de l'agglomération. Le secteur de la santé apparait donc dans la ville comme une des pistes à suivre pour retourner sur le marché du travail. Les nombreux commerces de la ville et de ses zones commerciales recrutent également. De l'hôtesse de caisse au chef de rayon, les offres d'emploi de la distribution sont diverses et variées.

Enfin, le Limousin développe depuis des années une offre touristique importante, basé sur le tourisme vert et les circuits culturels. De la restauration – hôtellerie à l'accueil du public sur les sites les plus renommés de la région, les offres d'emplois dans ce secteur sont nombreux et s'adressent à un grand nombre de  profils. A Limoges, la porcelaine, qui a fait le renom de la ville, reste un secteur florissant qui recrute encore de manière régulière, tant sur un plan industriel que plus commercial.

Offres d'emploi - Limousin

Recherche - Méthode - Qualité

Enquêteur(euse)

à Guéret, chez BVA Mystery Shopping

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) immobilier(ière)

à Tulle, chez lcdi le comptoir de l'immobilier